COVID-19 et confinement : Peut-on encore commander sur internet sans danger ?

Coronavirus restez chez vous

Chères lectrices, comment allez-vous ?

Afin de lutter contre la propagation du coronavirus COVID-19, plusieurs consignes sont de rigueur. Parmi celles-ci, le fameux :

Restez chez vous et ne sortez qu’en cas de nécessité….

Chaque citoyen français devra donc se munir d’une attestation obligatoire s’il désire se déplacer, en y incluant la destination et la raison. Si, par malheur, vous oubliez cette attestation, vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros !

Depuis ce mardi 17 Mars 2020, le temps semble s’être arrêté et la France vit au rythme du Coronavirus. Le décor est digne d’un scénario hollywoodien! Les cafés, cinémas et boutiques ont dû fermer leurs portes, tandis que certains commerces dits de nécessité ont l’autorisation de rester ouverts.

« Nous sommes en guerre », martèle Emmanuel Macron lors de son discours évoquant les nouvelles mesures liées au confinement.

Et concrètement, il a raison. Nous n’avons vraiment pas l’habitude d’être enfermées H24. Que l’on soit maman, étudiante ou même en télétravail, chacune y met du sien afin que le confinement soit le moins pénible possible. Cependant, l’ennui nous gagne rapidement et la tentation de faire du shopping en ligne devient de plus en plus irrésistible.

Finalement, après avoir rangé la maison, fait les placards, réorganisé toute l’armoire, nous nous apercevons que la cartouche de l’imprimante est vide. Que la machine à coudre est en panne. Mais aussi, qu’il manque des chaussettes pour Jules… Et surtout que nous avons besoin d’une nouvelle garde-robe, pour cet été !

Coronavirus : le shopping en ligne est-il possible ?

Mails COVID-19 
marque ASOS H&M COS MODANISA

Modestfashionfrance a mené son enquête afin que vous preniez le moins de risque possible ! Nous avons reçu une panoplie de mails, venant des marques et des marketplaces que nous affectionnons, qui se veulent rassurantes au sujet des achats sur internet… Alors, réelle inquiétude pour leurs clients ou simples e-mails marketing et promotionnels ? On vous explique tout !

COVID-19 Précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis

Selon le Ministère de l’Économie :

La livraison de colis reste autorisée dans le strict respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et de protection maximale des personnes qui manipulent ces colis. Cela suppose notamment la mise en place de la livraison sans contact

On peut lire sur le site de Laposte :

Face à la situation sanitaire inédite, La Poste se mobilise pour assurer la continuité de ses missions de service public notamment la distribution du courrier, des colis et de la presse, tout en préservant la santé de ses clients et des postiers.

Chronopost et DPD font de même et assurent la continuité de leurs services, cependant le service de livraison Mondial Relay est suspendu. Cependant, suite au grand nombre de commandes, ne vous étonnez pas que votre commande ait quelques jours de retard…

Les colis peuvent-ils nous contaminer ?

Les recherches s’intensifient afin de trouver tous les moyens de contamination possibles et existentiels.

Nous pensions que seul l’humain pouvait être l’hôte du COVID-19 et nous savions que ce dernier se transmettait uniquement par les gouttelettes (crachats, toux, etc…) et le contact direct entre les humains. Or, les chercheurs ont découvert que le virus se propage également hors de l’hôte et donc hors de l’être humain.

L’agence de santé publique des Etats-Unis (CDC) indique :

Il est possible d’attraper le COVID-19 en touchant une surface ou un objet où se trouve le virus avant de toucher sa bouche, son nez ou ses yeux.

Afin de savoir combien de temps le Covid-19 survit sur une surface, les chercheurs se sont basés sur les formes de coronavirus précédentes.

L’OMS l’explique :

Le Covid-19 semble se comporter comme les autres coronavirus. Plusieurs études indiquent ainsi que les coronavirus survivent sur des surfaces pour une durée allant de quelques heures à quelques jours. Une durée qui varie selon les différentes conditions comme le type de surface, la température, l’humidité de l’environnement.

Résistance du COVID-19 sur les surfaces hors être humain

Une étude menée par des chercheurs américains du National Institute of Health a prouvé que le Covid-19 pouvait rester actif 24 heures sur le carton et jusqu’à trois jours sur le plastique.

On peut alors se poser la question légitimement : si le virus reste actif sur certaines surfaces et pourrait donc éventuellement nous contaminer, doit-on continuer de commander sur internet ?

Selon, Eric d’Ortenzio, épidémiologiste à l’INSERM :

A ma connaissance, la transmission d’un virus par le contenu d’un colis, c’est du jamais vu. 

Cependant, prenons garde tout de même. On nous avait également dit que le virus ne se développerait pas sur le territoire français… Et Eric d’Ortenzio confirme :

Pour pouvoir répondre de façon ferme et définitive à cette question, encore faudrait-il connaître la durée de survie de ce nouvel agent pathogène dans l’environnement. C’est la question que tous les scientifiques se posent actuellement : clairement on ne sait pas à ce stade. 

Soyons donc plus que prudentes. Si l’on désire commander quelques chose sur internet, des précautions sont à prendre.

COVID 19 précautions à prendre avant de commander sur internet
Les gestes simples pour se protéger du Coronavirus COVID 19

Toute l’équipe de Modestfashionfrance se trouve à vos côtés durant ces moments difficiles. Essayons de revenir à l’essentiel et de rester solidaires dans l’épreuve. Nous sommes tous et toutes une grande famille.

Prenez soin de vous et de vos proches, restez chez vous.

N’hésitez pas à nous dire comment vous vous sentez et nous décrire vos occupations du moment en commentaire, vous pourriez sûrement nous inspirer pour de nouveaux articles !

Article rédigé par Lady Zorro

Instagram @lady.zorro

Blog : http://ladyzorro.fr

DUBAI MODEST FASHION WEEK 2019 : "ENTRE CIEL ET TERRE"
COVID-19 : Quels sont les réels impacts de la pandémie sur le secteur de la mode ?

Commentaires (2)

  1. Mimi

    Salam aleikoum, je voulais vous remercier pour votre article car j’en ai apparus beaucoup concernant la durée de vie du virus. Honnêtement depuis le confinement je ne commande plus rien par peur, et mon compte en banque est bien heureux. En tout cas merci et bonne continuation.😉

    • Sarah Lady Zorro

      Hello Mimi!

      Je vous en prie! Merci à vous pour votre lecture et contente que l’article vous ai plu!

      En espérant que le déconfinement vous ai fait changé d’avis concernant les commandes sur internet!

      A bientôt,
      Sarah – Lady Zorro

Laisser un commentaire

Mon Panier
Fermer Wishlist
Fermer Vu Récemment
Catégories