Nous sommes parties à la découverte d’une marque éthique, de modest fashion de luxe.
Impactant positivement la planète, la mode éthique et durable tend à se faire un nom et propose des solutions alternatives aux modes de consommation habituels, même au sein de la communauté modeste.
Et si allier luxe, mode pudique et éthique était désormais possible ? La marque l’Étoffe de Saba souhaite embellir les femmes à travers des foulards haut de gamme, faits à la main et de fabrication française. Cela vous fait rêver ? Gros plan sur cette jeune marque aux couleurs pep’s et aux tissus nobles et respectueux de l’environnement.
MFF : Hello! Parles-nous un peu de toi et de ta marque.
l’Étoffe de Saba : Hello Sarah ! Je m’appelle Anissa Fedji. J’ai 25 ans, tout juste diplômée d’un master 2 en commerce international de l’IAE Caen. Je suis Franco-Algérienne et je vis à Caen en Normandie depuis toujours !
En 2019, j’ai créé la marque L’étoffe de Saba, une marque de foulards haut de gamme, en matière naturelle et exclusivement fabriqués à la main et en France.
MFF : Pour toi, qu’est-ce que la Modest fashion ?
l’Étoffe de Saba : Pour moi, la Modest Fashion est un mode de vie à part entière.
Au-delà du simple style vestimentaire qui change aux grés des saisons, la Modest Fashion imprègne chacune de nous. Choisir un vêtement ou un accessoire est toujours une décision mûrement réfléchie.
C’est quelque chose en nous qui – en tant que femme – nous redonne le pouvoir de choisir ce que nous voulons vraiment porter, ce dans quoi nous nous sentons vraiment bien.
MFF : Qu’est-ce qui te distingue des autres marques ?
l’Étoffe de Saba : Tout d’abord, nous créons chacune de nos pièces de A à Z.
Nous sélectionnons les fibres avec lesquelles nous voulons travailler. Nous sommes très attachés à la beauté de la matière c’est pourquoi nous choisissons les plus belles soies, les couleurs les plus étincelantes et les tissages les plus doux, les plus légers. Nous nous sommes entourés des meilleures entreprises pour vous proposer le plus beau foulard, de la matière jusqu’aux finitions. Notre couturière et notre brodeuse d’art, cumulent plus de 50 ans d’expérience en haute couture. Nous travaillons avec des entreprises du patrimoine Vivant, des maîtres cartonniers et des artisans récompensés pour leur savoir-faire d’excellence. Comme vous pouvez le voir, nous maîtrisons tout le processus de fabrication pour créer les plus beaux foulards.
L’exigence de la qualité d’une part et notre conscience environnementale d’autre part. Comme mentionné plus tôt, la Modest Fashion est une mode fédératrice autour de valeurs fortes. Les nôtres, sont la transparence au sujet de notre responsabilité sociale et environnementale, l’éthique, et le zéro plastique. Produire en France, c’est s’assurer des bonnes conditions de travail de nos sous-traitants et de leur juste rémunération. C’est aussi, réduire notre impact environnemental en maîtrisant notre empreinte carbone. Enfin, avec notre politique zéro plastique, nous voulons contribuer à la prise de conscience générale autour des préoccupations environnementales et lutter contre la surconsommation du plastique dangereux et extrêmement nocif pour l’environnement. C’est pour cela que nous utilisons uniquement des matières naturelles fabriquées en France pour nos foulards et tous nos emballages.
MFF : Comment et pourquoi as-tu décidé de créer ta marque ?
l’Étoffe de Saba : Après avoir terminées mes études, j’ai entrepris un diplôme étudiant-entrepreneur. J’ai toujours eu l’âme entrepreneuriale surement parce que, très tôt, j’ai vu mon grand frère monter son entreprise et cela m’a toujours inspirée.
Pendant le diplôme j’ai côtoyé beaucoup de jeunes entrepreneurs, j’ai vu tout ce qui pouvait être créé.
Tout de suite, j’ai voulu faire quelque chose pour les femmes qui, comme moi, portent le voile. Il était très difficile pour moi, même impossible de trouver un foulard de qualité, beau et en matière naturelle. Alors, j’ai décidé de créer le foulard dont nous rêvons toutes. Très rapidement, j’ai sondé un maximum de femmes pour connaître leurs préférences et pour que nous imaginions ensemble le plus beau foulard dont nous pouvions rêver. Après l’étude de marché, j’ai créé la marque et je me suis très tôt entourée d’une bonne équipe qui m’a aidée à sourcer les meilleures matières premières, à trouver des fournisseurs d’excellence et des sous-traitants spécialisés en haute couture.
MFF : Pourquoi avoir décidé de créer français, et de te diriger vers la modest fashion “de luxe” ?
l’Étoffe de Saba : Le choix du made in France s’est fait naturellement. La France est connue pour son savoir-faire d’excellence et pour être le pays de la haute couture. Il y a vraiment tout ce dont nous pouvons rêver pour créer une marque et un foulard d’exception.
Pour fabriquer français, nous avons d’abord fait face à de réelles difficultés liées aux petites productions et à la délocalisation de nombreux acteurs textiles en Chine, que nous avons pu surmonter malgré tout.
Nous avons toujours eu cette volonté d’être plus conscient dans notre consommation et, à plus forte raison, dans la production d’un nouveau produit. Pour réduire au maximum notre empreinte carbone, nous avons sélectionné une soierie qui réalise toutes les opérations de traitement, de tissage et de teinture du fil de soie près de Saint-Etienne en France. Seul le fil de soie brut est récolté en Asie, où l’élevage du ver à soie perdure toujours aujourd’hui. Toute la production est faite en Normandie et nos coffrets sont faits à Paris par notre maître cartonnier.
Nous avons toujours eu cette volonté d’être plus conscient dans notre consommation et, à plus forte raison, dans la production d’un nouveau produit. Pour réduire au maximum notre empreinte carbone, nous avons sélectionné une soierie qui réalise toutes les opérations de traitement, de tissage et de teinture du fil de soie près de Saint-Etienne en France. Seul le fil de soie brut est récolté en Asie, où l’élevage du ver à soie perdure toujours aujourd’hui. Toute la production est faite en Normandie et nos coffrets sont faits à Paris par notre maître cartonnier.
MFF : Comment vois-tu l’évolution de la modest fashion dans le futur ?
l’Étoffe de Saba : Après avoir été la grande oubliée de la mode, la modest fashion a maintenant un grand avenir devant elle. C’est une véritable communauté qui s’est construite autour de ce choix vestimentaire et elle s’enrichit de jour en jour.
De belles initiatives sont lancées pour tenter d’alimenter ce marché, de répondre à la forte demande de ces femmes. Chacune à notre manière nous contribuons à donner un avenir à la Modest Fashion afin qu’elle ne soit plus mise à l’écart et pour qu’il soit plus facile pour nous de trouver ce que nous recherchons.
Plus le temps passe et plus la Modest Fashion regroupe des femmes de religions catholique, juive, musulmane et athée. La Modest Fashion continuera de nous rassembler et je l’imagine comme faisant partie intégrante de la Mode, légitimée et propulsée par tous les acteurs de ce domaine.
MFF : Un petit secret à nous partager ?
l’Étoffe de Saba : Nous sommes en plein lancement des précommandes de nos foulards en soie, nous avons décidé de lancer les précommandes sur Ulule, une plateforme qui permet de créer à la demande et ainsi éviter les surproductions.
Pour nous rassembler autour de nos valeurs et ne pas laisser la place aux a priori, nous proposons – uniquement pendant cette période de préventes – des chouchous en soie L’étoffe de Saba, fabriqués en France et à la main, ainsi que des headbands (bandeaux) de la même qualité à nouer autour d’une queue de cheval ou du cou.
Ce sont des produits qui plaisent beaucoup à nos clientes qui ne portent pas le voile ou qui ne sont pas musulmanes. Et c’est cette diversité et cette ouverture aux autres que nous prônons chez L’étoffe de Saba. Pour que ces femmes continuent de trouver leur bonheur chez nous, les chouchous et les bandeaux en soie seront en vente pour le lancement !
Les précommandes sont sur Ulule : https://fr.ulule.com/le-hijab-letoffe-de-saba/
Notre e-boutique : www.letoffedesaba.com
Instagram : @etoffedesaba
Facebook : L’étoffe de Saba
Pinterest : L’étoffe de Saba
Article rédigé par Lady Zorro
Instagram : @ladyzorro