Tendance : les colorations semi-permanentes

Vous avez envie d’un petit changement capillaire ? Que diriez-vous d’une coloration semi-permanente ? Une alternative à la teinture permanente qui vous permet de prendre moins de risque au niveau du résultat et de nettement moins abîmer votre cuire chevelu. 

Quelle est la différence entre une coloration semi-permanente et une coloration permanente ?

Tout d’abord, la grande différence va être la durée de votre nouvelle couleur. En effet, la coloration semi-permanente va tenir environ 6 à 8 shampooing, selon la fréquence des lavages, avant que la coloration ne disparaisse. Tandis qu’il faudra 6 à 8 semaines à une coloration permanente pour perdre de son intensité. 

Comment choisir sa coloration semi-permanente ?

Choisir la “bonne” coloration semi-permanente est assez subjectif car c’est une question de goût. Il ne faut pas choisir en fonction de ce qui nous ira le mieux mais plutôt de ce qu’il est possible de faire par rapport à la base de vos cheveux. 

Si vous avez une nature de cheveux foncés, il vous sera difficile d’obtenir une couleur plus claire ou pastel sans passer par une décoloration : en effet, les colorations semi-permanentes ne contiennent aucun produit éclaircissant. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ne sont pas agressifs contrairement à la coloration permanente. Vous obtiendrez seulement des reflets qui s’estomperont assez rapidement. 

Pour les natures de cheveux clairs, vous aurez plus de choix. Cependant, pour faire une coloration pastel, que vos cheveux soient de nature foncés ou clairs, il faudra passer par une décoloration. 

Il faut aussi faire attention à ce que vous avez fait sur vos cheveux précédemment. En effet, si vous avez déjà fait une couleur permanente, il sera plus difficile de faire une coloration semi-permanente en choisissant une couleur totalement éloignée de celle que vous avez actuellement. Il faudra passer par un “démaquillage” afin d’éliminer tous les pigments artificiels de vos cheveux. Cependant, si vous choisissez une couleur proche de celle que vous avez actuellement, votre couleur semi-permanente aura une base idéale et la couleur ressortira davantage. 

Vous trouverez un large choix de couleur semi-permanente en grande surface. Par exemple la gamme “Casting crème gloss” ou “Colorista” de chez l’Oréal Paris. La marque Lime Crime propose également des colorations semi-permanentes que vous pouvez retrouver sur leur site internet dans la gamme “Unicorn Hair”.

Comment appliquer une coloration semi-permanente ? 

Cheveux décolorés

Maintenant que vous avez bien choisi votre coloration semi-permanente, on peut passer à l’application ! 

Il est important de tester le produit sur votre peau au préalable afin d’éviter toute réaction allergique une fois le produit appliqué : vous pouvez le faire au creux de votre coude, par exemple. Ensuite, vous pouvez tester le produit sur une seule mèche pour avoir une idée du résultat que vous allez obtenir et déterminer s’il vous convient ou non. 

Une fois que vous êtes certain de votre choix, on peut y aller !

Il faut appliquer de la crème hydratante sur votre front en particulier et sur toutes les parties de votre peau qui seront en contact avec la coloration afin de ne pas la tâcher. 

Vous prendrez les gants d’application ainsi qu’un peigne. Il est conseillé de vous munir d’un pinceau prévu pour l’application pour une meilleure répartition de la couleur sur vos cheveux. Vous appliquerez le produit en commençant par les racines et en terminant par les longueurs. Une fois l’application terminée, vous pouvez masser votre cuir chevelu afin que la coloration s’imprègne davantage. 

Comment entretenir une coloration semi-permanente ?

Cheveux colorés en violet

Pour faire tenir un maximum votre coloration semi-permanente, on vous conseillera d’espacer au maximum les lavages car c’est cela qui va atténuer votre couleur. Plus les shampooings seront espacés, plus votre couleur tiendra dans le temps !

Si vous ne supportez pas d’avoir les cheveux gras, vous pouvez utiliser des shampooings secs. Cela vous permettra d’enlever l’effet “gras” de vos cheveux tout en espaçant les lavages. Les plus appréciés sont les shampoings secs “Batiste” que vous trouverez en grande surface. Il en existe plusieurs avec des fonctions différentes. Par exemple, pour donner du volume, anti-frisottis…

Il existe également des shampooings conçus exprès pour protéger votre couleur et la faire durer plus longtemps. Vous pourrez en trouver en grande surface, leur fonction est indiquée sur le produit. Le “Vitamino Color” de chez L’Oréal permet de fixer votre couleur tout en sublimant les reflets. 

Vous pouvez également faire un soin repigmentant. Il suffit d’ajouter une noisette de produit colorant à votre après-shampooing afin que votre couleur soit ravivée après chaque lavage. Il existe aussi ce genre de produit déjà tout préparé en grande surface. Ce soin ne s’applique qu’à des colorations semi-permanentes. Les shampooing repigmentants “Patrice Mulato” sont vegans (sans ammoniaque, sans silicone, sans paraben et sans résorcine). Ils apporteront de l’éclat à votre couleur tout en prenant soin de votre cuir chevelu. 

Il est conseillé de refaire votre coloration après 6 à 8 semaines si vous voulez renouveler l’expérience. 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans un changement capillaire. Un excellent moyen de changer de tête de façon temporaire pour tous ceux qui n’osent pas sauter le pas pour de bon !

SOMMEIL ET RYTHME DE VIE : UN ÉQUILIBRE INDISPENSABLE
10 astuces pour mettre de l’argent de côté

Laisser un commentaire

Mon Panier
Fermer Wishlist
Fermer Vu Récemment
Catégories