Hello les filles !
Si vous aussi vous voulez mettre de l’argent de côté pour un quelconque projet, un voyage, un business que vous voudriez monter, l’achat d’un appartement, une voiture… ou même si vous aimeriez simplement dépenser moins d’argent mais que vous avez du mal à résister à un bon restaurant entre copines ou si, comme nous, vous êtes accro au shopping !
On vous donne quelques astuces qu’on a adoptées pour réussir à mettre de l’argent de côté sans se priver.
-
- Fixez-vous des objectifs
Il est important de savoir pourquoi vous voulez mettre de l’argent de côté. Pour un voyage, pour un objet coûteux, pour l’achat d’un bien immobilier… Cela vous motivera à économiser car vous saurez pourquoi vous le faîtes et cela vous empêchera peut être de craquer sur des choses futiles.
-
- Ne pas faire d’achat compulsif
Certaines filles de l’équipe sont des pros des achats compulsifs ! Eh oui, c’est pas toujours facile de résister à une virée shopping quand on est passionnée de mode. Pour éviter de faire des achats compulsifs, demandez-vous premièrement si vous avez réellement besoin de ce produit. Attention, soyez honnête avec vous-même ! Pesez le pour et le contre de cet achat. Attendez 1 ou 2 semaines avant de revenir sur le produit et vous reposer les mêmes questions. Si vous voulez toujours acheter ce produit, alors on vous fait confiance, c’est un achat réfléchi.
-
- Avoir une tirelire
Avoir une tirelire vous aidera à ne pas piocher vos économies trop facilement. Vous pouvez l’alimenter à chaque fois qu’il vous reste de la monnaie sur vos courses par exemple. C’est une bonne technique car vous ne vous en rendez pas compte mais l’argent mis de côté augmente très vite.
-
- Les promotions
Lors de vos courses, faîtes attention aux promotions, aux produits qui se vendent par lots etc… Sur internet, vous pouvez également chercher des codes promos à chaque fois que vous passez une commande. Vous pourrez mettre de côté l’argent que vous avez pu économiser grâce aux promotions. Franchement, si on pouvait avoir des bons plans à chaque achat, nous on dirait pas non !
-
- N’achetez plus de produits jetables
Remplacer les produits jetables par des produits lavables. Par exemple, les cotons, les couches, les serviettes hygiéniques, les serviettes, la vaisselle, les bouteilles d’eau… Acheter un produit dans sa version “lavable” sera avantageux sur le long terme car vous n’aurez à l’acheter qu’une seule fois contrairement aux produits jetables où vos achats se renouvellent chaque semaine/mois… Faîtes nous confiance, ça va sauver votre porte monnaie (et la planète !).
-
- Achetez en seconde main
Vous trouverez tout ce qu’il vous faut en seconde main. Le mobilier, les vêtements, les livres, les objets ménagers… En prenant l’habitude de chercher vos achats en seconde main plutôt que de les acheter directement neufs, vous faîtes d’énormes économies que vous constaterez très rapidement. Vous pouvez aussi fabriquer/recycler au lieu d’acheter. Par exemple pour la décoration. Vous pouvez même trouver des pépites qui ne se vendent plus de nos jours : des achats uniques et stylés ! Par ailleurs, vous pouvez également vendre en seconde main : comme ça, vous gagnez de l’argent qui pourra être mis de côté.
-
- Avoir un compte épargne
Vous pouvez programmer un virement automatique vers un compte épargne chaque mois. Cela vous permet d’économiser sans vous en rendre compte. Il ne faut pas forcément épargner une grosse somme. 20-50€, peu importe l’important est de prendre l’habitude de mettre des sous de côté.
-
- Préparez vos repas de la semaine
Préparez vos repas de la semaine afin de faire une liste de courses précise et d’acheter que le strict nécessaire. Cela vous évitera aussi de consommer dans des fast-foods ou de commander par manque de temps. On sait comment c’est dur de ne pas craquer face à un bon fast food mais si vos repas sont déjà prêts, plus d’excuses.
-
- Faites vos comptes
Si vous notez à chaque fois vos dépenses, vous serez étonné de constater le nombre de choses inutiles que vous achetez. À la fin de chaque mois, classez vos dépenses par catégorie. Vous pourrez ainsi calculer la dépense mensuelle de chaque catégorie et vous rendrez compte des économies que vous auriez pu faire. Alors ? Eh oui, ça surprend !
-
- Vérifiez votre consommation d’énergie.
Enfin, le dernier conseil qu’on peut vous donner est de diminuer votre consommation d’énergie. Par des petits gestes, on peut économiser beaucoup d’argent.
Malheureusement on a pris de mauvaises habitudes qui font mal au porte monnaie. Par exemple, débranchez vos appareils électroniques quand vous ne les chargez pas, éteignez la lumière quand vous sortez d’une pièce, n’abusez pas du chauffage ou de la climatisation…
Et voilà les filles, on vous a donné 10 astuces pour essayer d’économiser un maximum afin de concrétiser vos projets. Parce que se faire plaisir c’est important mais il faut aussi penser à plus tard.
Nous, on essaie de s’y tenir et on voit la différence, alors GO !
XOXO, MFF SQUAD