Etre reconnaissant, pourquoi ?

Dans cet article, nous allons essayer de vous rendre plus heureux. Que demander de plus ?

La reconnaissance, c’est quoi ?

La reconnaissance est un sentiment de gratitude, c’est le fait de prendre « connaissance » d’un bienfait qui nous ai octroyé et d’en être pleinement conscient. 

On parle notamment de « pouvoir de gratitude » en développement personnel. 

C’est la qualité de reconnaitre les efforts, l’investissement ou encore la valeur de nos semblables et de nous même. La gratitude est un sentiment qui nous rend humble, qui nous donne envie de donner a notre tour.

Ok, mais ça sert à quoi ?

Le fait de se concentrer sur ce que nous avons, recevons, contribue à notre bonheur. Cela permet d’éloigner de notre esprit les pensées négatives qui nous poussent à nous plaindre de ce dont nous pensons manquer. 

Nous avons tendance à nous plaindre facilement, et pour tout. Alors que nous avons tous des millions de raisons d’être reconnaissant : un bon repas, une famille, des amis, un travail, la santé, un pays en paix, le beau temps, un moment de rire, un sourire… les raisons sont diverses, passant par les plus petits détails du quotidien, qui ne nous touchent même plus, alors que c’est peut être ces détails qui font notre bonheur au final. 

La pratique de la gratitude permet d’avoir une vision plus positive, de ce fait améliorer sa santé mentale, être plus serein, avoir une plus grande estime de soi. 

Évoluer d’un état d’esprit dominé par le mécontentement, l’insatisfaction et le pessimisme vers une ouverture d’esprit concrète n’est pas chose facile, cela demande du temps et de la pratique. Il faut l’être le plus de fois possible, avec sincérité.

Cela permet également de rendre plus sain vos rapports avec les autres : moins de conflits inutiles, valorisation de l’autre, favorise le respect à votre égard. 

Oui « merci » est bien un mot magique comme vous le disiez surement vos parents. Alors « n’oubliez pas le mot magique ». 

Rappelez vous d’une fois où vous avez bien agi envers quelqu’un, et qu’il vous a remercié pour cela. Comment vous êtes vous sentis ? Fier de vous ? Et oui, être reconnaissant et agir correctement envers autrui améliore la confiance en soi.

Envers qui ? 

Il y a autant de raison que de personne envers qui être reconnaissant. 

On peut être reconnaissant envers une personne, pour un service rendu, pour de l’amour donner, pour un sourire, une oreille attentive, …

On peut être reconnaissant envers soi-même pour nos réussites, nos qualités, …

On peut être reconnaissant envers Dieu( pour les personnes croyantes ), ou une gratitude envers l’existence de manière générale ( pour les personnes non-croyantes ) pour la santé, pour un paysage apaisant, …

Nous avons tendance à banaliser les actes, les attentions des personnes qui nous sont proches. Comme si nos proches étaient dans “l’obligation” d’agir de telle manière envers nous : cette réflexion, souvent inconsciente, nous pousse à être moins reconnaissant, à ne plus avoir conscience du bonheur que ces personnes apportent dans notre vie.

Astuce 

Prendre un cahier de note «  journal de gratitude » et écrire tous les jours 3 choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants, afin de prendre conscience que nous avons beaucoup de chance. 

Il faut savoir qu’il est scientifiquement prouvé qu’au moment où nous nous concentrons sur le sentiment de gratitude, de manière sincère, il est impossible pour le cerveau de ressentir de la colère.

Ecrire une « lettre de gratitude » observer vos relations une-à-une et écrire une lettre de gratitude vous fera prendre conscience du bonheur que la personne apporte à votre vie. Ce qui permet de mesurer la profondeur de la relation, peu importe sa nature. Cette lettre permet de dire à la personne à qui elle est adressée : « Si tu n’étais pas dans ma vie, voilà ce que je ne serais pas, voilà ce que je n’aurais pas, et ce que je n’aurais pas vécu. »

Si vous vous en sentez capable, aller lire la lettre à la personne concernée.

Alors à moi de commercer, voici les 3 choses pour lesquelles je suis reconnaissante à l’heure où j’écris cet article :

  • Je suis reconnaissante pour l’amour et le soutien que tu m’apportes. (Y.EA)
  • Je suis reconnaissante envers ma famille d’être si heureux dans mes petites réussites
  • Et je suis reconnaissante d’avoir la chance de pouvoir développer mon esprit créatif à travers les articles pour Modest Fashion France.

À vous maintenant : ….

La gratitude vous permettra de vivre la même vie, mais en mieux. 

Prenez soin de vous et soyez heureux.

MUST HAVE D’UN ÉTÉ REUSSI MALGRÉ LA SITUATION INÉDITE
L’impact du stress et des émotions sur notre santé

Laisser un commentaire

Mon Panier
Fermer Wishlist
Fermer Vu Récemment
Catégories