Le rendez-vous que vous attendiez depuis des semaines approche à grands pas. Vous vous faites déjà une idée de votre tenue, de votre make-up, de votre coiffure mais – parce qu’il faut que ça arrive toujours au mauvais moment- à l’approche du rendez-vous, un gros bouton apparaît pour gâcher votre journée ! Mais rassurez-vous, nous sommes toutes déjà passées par là ! Les boutons et l’acné sont un combat que nous menons tous les jours et notre peau en est le champ de bataille.
Avant de découvrons ensemble comment faire disparaitre rapidement les boutons, voyons d’abord les raisons de leur apparition.
Comment et pourquoi apparaissent les boutons ?
Les boutons apparaissent le plus souvent à l’adolescence, mais il est possible d’en avoir à 20, 30 ou 40 ans. Quel que soit l’âge, les causes sont les mêmes: ils se forment principalement à la suite d’une augmentation de la production de sébum (hyperséborrhée).
Il faut savoir que certains facteurs peuvent aggraver la formation des boutons et de l’acné : le stress, la pollution, le tabagisme, le cycle hormonal ou encore la prise de médicament sont vraiment les causes courantes de leur apparition.
Les différents types de boutons
Les points noirs / comédons ouverts apparaissent lorsque les pores se bouchent par les accumulations de cellules mortes et de bactéries. Ils deviennent noirs car le sébum s’oxyde et noircit en contact de l’air. C’est la première manifestation de l’acné.
Les boutons rouges résultent de l’infection des points noirs. Enflammés, ils deviennent rouges et grossissent. Ils forment alors des boules sous la peau, souvent douloureuses (nodule ou kyste).
Les boutons blancs résultent quant à eux de l’inflammation des boutons rouges. Afin de combattre les microbes, les globules blancs produisent du pus qui devient visible en surface.
Comment faire disparaître les boutons ?
Impossible de vous montrer à ce rendez-vous avec ce bouton disgracieux ? On peut le comprendre mais surtout ne cédez pas à la tentation de le percer, au risque de pouvoir développer les bactéries.
Avant tout, savoir le type de peau que l’on a. Cela va déterminer la suite du traitement de ces boutons.
On vous conseille fortement d’opter pour des solutions naturelles et efficaces où les résultats se font ressentir rapidement.
Nous avons par exemple l’aloe vera, le miel, des bains de vapeur avec quelques gouttes d’huile essentielle. Et ça va de plus laisser aucune cicatrice sur ces boutons. N’oubliez pas que l’hydratation est la clé.
C’est vrai que le jour-J, nous avons tous tendance à camoufler cela donc nous vous conseillons de privilégier un correcteur vert avec des produits non comédogènes.
Pour plus d’informations ou dans les cas extrêmes, dirigez-vous chez un dermatologue.