Il est certain que par rapport à nos ancêtres, nous mangeons beaucoup trop. Trop gras, trop sucré et trop salé. Nous mangeons tout le temps. Cette abondance de nourriture, associée à un manque d’activité physique régulière et un stress quotidien, peut rapidement conduire à l’excès avoir des conséquences catastrophiques sur votre santé :
on court plus de risques à développer des maladies, comme l’obésité, certains cancers ou autres maladies chroniques et ça ce n’est pas très joli. Le jeûne est une manière, parmi d’autres, d’adopter un rythme sain et de revenir à soi. Découvrons ensemble en détail cette pratique.
Le jeûne peut correspondre à une privation de nourriture volontaire ou consiste à consommer que des liquides pendant un laps de temps. Sa pratique a explosé au cours de ces dernières années. On peut même dire que le jeûne est devenu une pratique courante très appréciée par le public pour ses nombreuses vertus, très étudiées par les scientifiques. Parce qu’elle est très en vogue, on entend de tout sur cette pratique, allant d’un extrême à l’autre :
certains la considèrent comme étant dangereuse pour la santé et d’autres, au contraire, pensent que le jeûne est une solution miracle pour le bien-être de leur organisme.
Pour les plus sceptiques d’entre vous, sachez que votre corps peut supporter le fait de s’abstenir de manger parce que vos mécanismes d’adaptation de votre corps sont là pour assurer votre survie.
Notez également qu’un adulte peut donc tenir sans manger, mais à condition de boire, entre 70 et 80 jours. Je pense qu’on peut tenir quelques heures, en Y même.
Parce qu’il existe différents types de jeûnes, on peut vite s’y perdre. Posez-vous la question de votre motivation à jeûner. On peut jeûner pour différentes raisons, qu’elles soient spirituelles, religieuses, philosophiques, thérapeutiques et médicales, ou tout simplement pour la perte de poids.
Pour identifier quel jeûne est fait pour toi, voici une liste des différents types de jeûne très pratiqué qui existent aujourd’hui :
Le jeûne hydrique
Comme son nom l’indique, le jeûne hydrique consiste à ne plus manger aucun aliment solide, au profit d’une alimentation liquide. Au sens strict du terme, il n’autorise que de l’eau.
Il est naturellement pratiqué par les animaux en fonction de la disponibilité de la nourriture, et ils jeûnent également de manière instinctive, en cas de maladie ou de blessure. Ces périodes sans nourriture permettent à l’organisme d’améliorer ses fonctions régénératrices.
Il permet à l’organisme d’avoir un temps de repos complet. Le corps doit très rapidement puiser dans ses réserves pour se nourrir.
L’énergie consacrée à la digestion est entièrement redirigée vers le nettoyage de l’organisme.
Grâce à son effet anti-inflammatoire, il est efficace pour accompagner le traitement de très nombreuses pathologies et blessures. La détoxication, ou nettoyage des déchets cellulaires et toxiques, qui s’effectue au quotidien, est accentuée, ce qui fait baisser le niveau d’inflammation et rétablit une fonction immunitaire efficace. Mettre le système digestif au repos laisse le champ libre à l’organisme pour se régénérer.
Mené sans excès, et selon l’état de santé de la personne, ce jeûne contribue au maintien d’une bonne santé.
Pour réussir votre jeûne hydrique, vous pouvez vous faire accompagner par un spécialiste grâce à un livre pédagogique et pratique.
Le jeûne intermittent
Le jeûne intermittent (également appelé jeûne séquentiel ou 16:8) est un atout de poids pour perdre quelques kilos et gagner en énergie.
Le jeûne intermittent est un jeûne où l’on arrête de manger pendant 16 heures, tous les jours. Concrètement, cela signifie que tous les repas doivent être pris pendant une plage horaire de 8 heures. En général, cela équivaut à supprimer un repas, mais on peut ajouter une collation, pour avoir trois prises alimentaires.
Toutefois, s’il est bien conduit, le jeûne fait maigrir.
Les 16 heures jeûnées permettent à l’organisme de se régénérer complètement. Ce jeûne stimule le déstockage des graisses, la sécrétion de l’hormone de croissance, et apporte un meilleur contrôle des sensations alimentaires.
Autre intérêt du jeûne intermittent : ce n’est pas un régime. Il n’entraîne donc aucune frustration, n’oblige pas à compter les calories, permet de conserver une vie sociale identique et peut (doit) tout à fait s’inscrire comme une nouvelle façon de s’alimenter.
Résultat ? On évite les effets yo-yo pervers des régimes et on perd simplement les kilos en excès, jusqu’à atteindre son poids de forme.
En revanche, pour que cela fonctionne, il est préférable de manger à heures fixes.
On craint souvent de manquer d’énergie si l’on mange moins. Or, le jeûne intermittent n’engendre pas de fatigue, à condition bien sûr d’avoir une alimentation équilibrée et une hygiène de vie adéquate.
Le jeûne complet alterné (complete alternate-day fasting)
Le jeûne alterné est une méthode alimentaire restreinte dans le temps qui consiste à jeûner un jour et à manger normalement le lendemain.
Le jeûne alterné fait de plus en plus d’adeptes depuis quelques années, notamment chez les personnes qui ne parviennent pas à faire un régime hypocalorique en continu.
Autrement dit, vous allez alterner les “ jours de jeûne ” et les “ jours d’alimentation ”.
Il présente les mêmes résultats en matière de perte de poids et d’amélioration de la santé cardiovasculaire qu’un régime hypocalorique.
Les jours de jeûne, vous ne pouvez consommer aucune calorie ou pas plus de 500 calories, ce qui contribue à environ un quart de vos besoins caloriques quotidiens. Les jours de repas, vous pouvez vous en tenir à vos habitudes alimentaires habituelles et consommer les aliments / boissons de votre choix.
Le jeûne alterné aide à réduire le risque de maladie cardiaque de plusieurs façons. Il favorise la perte de poids, diminue les taux de mauvais cholestérol dans le sang, augmente les taux du bon cholestérol dans le sang et enfin, diminue la pression artérielle.
Le jeûne d’une journée sur deux est sans danger pour la plupart des gens, surtout lorsqu’ils le pratiquent pendant une courte période. Les effets néfastes à long terme sur la santé du jeûne alterné ne sont pas bien documentés.
Cependant, comme avec d’autres types de jeûne, il peut causer des problèmes aux personnes souffrant de maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle et le diabète. Si vous prenez des médicaments pour l’une de ces conditions, vous devez d’abord consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout type de jeûne.
En fin de compte, gardez à l’esprit que le jeûne d’une journée sur deux n’est pas la meilleure méthode pour un débutant. Il s’agit d’une forme extrême de jeûne intermittent et vous ne pourrez probablement pas le poursuivre plus longtemps.
Il est donc important de trouver la meilleure méthode de jeûne qui réponde à vos besoins particuliers. Pour cela, vous pouvez avoir besoin d’une équipe d’experts qui étudie avec soin vos paramètres physiques uniques et élabore un protocole de régime de jeûne pour vous donner le meilleur résultat possible.
Qu’il fasse du bien au corps ou à l’esprit, ou bien aux deux, le jeûne peut être pratiqué de manière très variée aujourd’hui.
Le pratiquer quelques heures ou quelques jours, c’est entamer un chemin de reconnexion avec soi, de donner un sens dans nos vies d’ultra-consommateur avec nos véritables besoins et avec ce qui nous entoure.
Alors prenez soin de vous, de votre corps, écoutez-vous et cela vous changera la vie les girls !