Halima Aden: un coup de gueule

Halima Aden à l'évenement "International Women of Power Awards" en août 2021
Crédit : Image Press Agency/NurPhoto/Rex/Shutterstock

Vous avez tous déjà entendu parler d’Halima Aden, non ?

C’est une jeune femme orginaire du Kenya, qui a 19 ans, commence une carrière dans le mannequinat en participant au concours de Miss Minnesota USA. Celle-ci se fait remarquer lors de cet événement car ses cheveux sont recouverts par un foulard. Halima Aden acquiert rapidement une notoriété internationale. 

Cependant, 4 ans après, alors âgée de 23 ans, la jeune mannequin met un terme à sa carrière. Dans un post instagram elle confie à ses abonnés qu’avec le confinement, elle s’est questionnée et remise en question et s’est ainsi rendu compte que le milieu du mannequinat ne lui permettait plus de s’accomplir en tant que femme musulmane. 

Mais que s’est-il réellement passé ?

Après avoir défilé pour les plus grandes enseignes, on aurait pu penser que sa carrière ne faisait que décoller. Aux yeux de certains, le voile est associé à une faiblesse ou un signe de soumission à l’homme alors que la haute couture s’en sert comme argument pour vendre et élargir la communauté touchée. Cela a mis Halima sur le devant de la scène. Néanmoins après 4 ans sur le devant de la scène, Halima Aden ne se retrouve plus dans ce métier et surtout ne se reconnaît plus. Avant d’être mannequin, la jeune femme se considère d’abord comme une femme musulmane. Selon elle, son voile fait partie de son identité et le monde de la mode n’a pas respecté la valeur spirituelle qu’il comporte, notamment lorsqu’une marque lui a fait porter un voile en jean ou encore lui a fait changer de style de voile pour mettre en avant leur création. L’industrie de la mode à instrumentalisé le port du voile et s’en sert comme argument de vente.  Le monde du mannequinat et de la mode en règle générale reste assez fermé et n’est pas encore suffisamment représentatif de la diversité. On peut notamment le voir avec le mouvement Black lives matter et l’impact que cela a dans le monde de la mode (dans les campagnes de pub). Cela reste cependant encore un problème. 

On pourra cependant retenir qu’Halima Aden est la première femme de renommée internationale à défiler avec son foulard et à faire la couverture des magazines avec celui-ci en tant que mannequin.

Who’s next / race 4 fashion : Notre sélection bien être et cosmétique.

Laisser un commentaire

Mon Panier
Fermer Wishlist
Fermer Vu Récemment
Catégories