Vous avez sûrement vu passer l’info ou en tant qu’abonné, vous avez constaté ne plus pouvoir accéder aux différents comptes de la marque de luxe Bottega Veneta dont les célèbres chaussures ornaient le compte instagram et nos fils d’actualité Pinterest !
La sphère de la mode est en émoi et tout le monde se pose la question des raisons de cette mystérieuse suppression…
Tous se prêtent à de nombreuses conjectures et on avoue que l’équipe MFF n’échappe pas à la tendance !
La marque ne semble d’ailleurs pas pressée de calmer nos questionnements, puisqu’aucun communiqué ne semble se dessiner à l’horizon !
Deux possibilités sont sur toutes les lèvres :
- soit la marque se lance dans une désintoxication numérique, et ne souhaite ainsi plus participer à l’hyper-présence des individus sur les réseaux sociaux.
- soit la marque a souhaité créer un effet de buzz et de suspense, renversant une tendance comme son directeur artistique Daniel Lee aime le faire si souvent !
Ce serait peut-être un coup de génie marketing puisqu’on connaît l’effet du mystère et du secret sur les consommateurs, et ce, dans tous les domaines. On pourrait citer bien des exemples et notamment, l’engouement suscité par le duo de rap PNL qui se plaît à cultiver le mystère comme aucun autre groupe, obligeant presque les foules à s’intéresser à lui et les médias à parler de lui sans avoir à mener de campagne de promotion de ses disques.
Cela serait encore plus justifié pour une marque de luxe, dont l’objectif originel est déjà de susciter le désir chez les foules, et l’approbation chez les initiés.
D’ailleurs, la décision de Bottega Veneta de ne présenter sa collection printemps/été 2021 qu’à une poignée de gens triés sur le volet et de ne pas dévoiler la présentation à un public plus large, et notamment sur les réseaux sociaux comme le reste des marques de l’industrie avaient décidé de le faire, était peut-être un signe précurseur de ce qui arrive aujourd’hui….
Je ne sais pas vous, mais chez MFF on attend un communiqué de Daniel Lee avec plus d’impatience qu’une allocution d’Emmanuel Macron…
N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ici ou sur notre compte instagram.