La transition vers un style modeste

J’étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j’ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

Robert Givre

Ce choix, tout choix, est le point de départ d’une transition, transition qui consiste littéralement en un « passage d’un état à un autre, en général lent et graduel ».

Tout changement passe donc par cet état intermédiaire qu’est une transition. Elle implique questionnements, tâtonnements, erreurs et rectifications.

Si pour certains cette transition vers un style modeste se fait naturellement, avec les années, en grandissant et implique donc un cheminement lent, pour d’autres cela peut relever d’un choix fait plus tard, souvent réfléchi à l’arrivée à l’âge adulte. De même, selon la communauté et/ou les valeurs à l’origine de ce choix, l’adoption d’un style modeste ne se fait pas de la même manière, tout comme le standard modeste ne sera pas le même selon le système de valeurs à l’origine de ce choix.

Ainsi, et sans inventer une étude sociologique là où il n’y en a pas, on peut, vous en conviendrez, valablement dire qu’il existe autant de transitions, que de femmes adoptant un style modeste tout comme il existe autant de définitions de la modestfashion. « Chacun a sa propre idée de ce que la modestfashion veut dire pour lui » comme le dit Hana Tajima, styliste britanico-japonaise musulmane, ayant collaboré avec la marque Uniqlo sur une collection modest-friendly, répondant à une interview du blog Who What Wear.

Le style modest, tout comme la transition vers l’adoption de ce dernier a un caractère très subjectif. Cependant, certains tips ou conseils sont toujours les bienvenus, l’expérience des uns ne peut qu’aider et inspirer le changement  des autres.

Conseils ou tips

  • Premier conseil (et non des moindres)  :

Ecoutez-vous. C’est simple vous me direz, mais difficile d’application. En effet, comme pour tout choix que vous ferez dans votre vie, de nombreuses personnes auront un avis au sujet de ce dernier. Négatif ou positif, bien intentionné ou non, l’important reste ce que vous ressentez. Il faut comme pour tout, aller à son rythme et s’écouter.

Quand vous prenez la bonne décision, peu importe ce que pensent les autres .

Caroline Kennedy
  • Second conseil ou plutôt constat :

Votre armoire est déjà remplie de pièces modestes. Lorsqu’on envisage une transition vers un style modeste, on s’imagine devoir changer complètement sa garde-robe. Cependant, pour beaucoup, cette transition se fait de manière si naturelle et progressive qu’au fil des virées shopping, les pièces qu’elles ont dans leur garde-robe sont déjà adaptées à un style modeste, sans en avoir eu consciemment l’intention.  

Pour aller plus loin, certaines pièces qui ne sont pas modestes en tant que telles sont des must-have pour une modestfashionista. Il existe beaucoup de contenu en anglais sur les astuces permettant d’adopter un look modeste avec des pièces que tout le monde a dans son dressing ou en utilisant des pièces non modestes. Je vous conseille notamment les vidéos de @withloveleena (en anglais mais compréhensible même si on a le niveau d’anglais d’un CE2) et celles de @anlya_modestfashion (français) ou encore @fashiobreed (anglais).

Ces 5 tendances de l’automne/hiver 20-21 à connaitre absolument.
Modest fashion : l’atout des marques.

Laisser un commentaire

Mon Panier
Fermer Wishlist
Fermer Vu Récemment
Catégories