Le défi de A Piece Of Humanity : des masques de protection lavables, stylés, éco-responsables et ergonomiques

Parle-nous un peu de la marque A Piece of Humanity

A Piece of Humanity : APOH est née de l’union de deux entrepreneures, philanthropes à outrance, et humblement altruistes, au rêve fou : celui de préserver l’humanité et de protéger ses concitoyens, à l’aide de masques barrières.

Nous traversons une crise sanitaire sans précédent depuis que le COVID-19 est entré dans nos vies. Outrées par le manque de responsabilité de nos gouvernements à l’égard de notre protection individuelle, et, face au constat alarmant de la pénurie de masques nécessaires aux soignants et à la population, A Piece Of Humanity a pris l’initiative de vous accompagner lors de vos déplacements.

Désormais, respirer un air propre est vital et est essentiel à la survie de l’humanité.

Complémentaires aux gestes barrières quotidiens, les masques en tissus doivent s’inscrire dans nos nouvelles habitudes, pour la sécurité de tous et pour lutter contre la propagation du virus. Protégeons-nous et protégeons les autres.

Comment décris-tu le style et la griffe personnelle de la marque? 

A Piece of Humanity : L’unicité de la marque se remarque notamment à la résolution d’un problème, et pas des moindres : Comment mettre un masque, sans enlever nos couvre-chefs, quels qu’ils soient : turban, voile, bonnet, perruque, chapeau? Selon des études de marché, il est réellement handicapant de devoir enlever son couvre-chef afin de mettre son masque, à moins de le mettre de chez soi… Seulement, parfois, on oublie, ou on manque de temps! Le fait d’avoir des difficultés à installer les élastiques derrière nos oreilles, nous a vraiment motivé à créer ces masques! Sans parler de l’irritation due justement à ces élastiques… Nous avons donc étudié la question longtemps, et avons trouvé comment porter des masques sans gène au niveau des oreilles, mais aussi sans avoir à enlever le couvre-chef.

Coté technique : Nous vous proposons un produit unique, qui a été pensé et testé dans tous les sens.

Nos masques ne sont pas à usage unique, mais bien lavables et réutilisables. Les étoffes que nous avons sélectionnées sont en 100% coton Oeko-Tex, afin de permettre une très bonne respirabilité. Ils sont composés de 3 couches afin de vous proposer une protection saine et efficace. Le tissu est souple, lisse, doux et non irritant au toucher et sur la peau.

Les masques A Piece Of Humanity ont une forme bien spécifique, le but étant de vous protéger au maximum. 

Côté design : Nous avons apporté un soin particulier au stylisme de nos masques. Réversibles, ils permettent d’utiliser deux motifs, à vos envies, et réglables, ils s’adaptent parfaitement à la morphologie de votre visage, en ajustant l’élastique au niveau de la nuque et de la tête.

Les couleurs et motifs sont d’inspiration asiatique, afin d’égayer vos sorties durant ces moments sombres.

Quelles sont les valeurs représentatives de la marque ? 

A Piece Of Humanity : APOH est une marque éthique et éco-responsable, une alternative respectueuse de l’environnement et de l’humain et vous propose des modes de consommation bénéfiques et responsables.

Les valeurs représentatives de la marque sont : 

  • Le made in France : Sauvegarder l’humanité et privilégier les circuits-courts, ce qui réduit considérablement le coût de production et l’empreinte écologique. Nous pourrions, comme beaucoup de marques, exporter la fabrication en Afrique ou en Asie et faire travailler des personnes “dans le besoin” et par la même occasion réduire nos coûts de production. Mais nous favorisons une production locale afin d’éviter (un maximum) la pollution liées aux longues distances.
  • Des matières naturelles : Nous privilégions des matières nobles et naturelles, comme le coton, ayant été spécialement étudiées afin de vous protéger au maximum. Il est également idéal en toute saison puisqu’il apporte fraîcheur en été et protection en hiver.
  • Limiter les dégâts environnementaux : les tissus que nous travaillons ne sont pas issus de l’agriculture intensive aux pesticides et tendent vers le bio. Nos masques ne sont ni polluants, ni nocifs.  Les masques fabriqués chez APOH sont créés en collection limitée : aucun de nos masques ne seront incinérés. Ils seront vendus, jusqu’à épuisement des stocks.

Un petit secret à nous partager ?

A Piece Of Humanity : Alors… A Piece of Humanity est une marque qui a été créée par 2 associées qui ne se sont jamais vues. Une Belge et une Française qui se sont connues via leurs activités respectives en ligne.

L’une a un jour lancé l’idée des masques “comme ça” peu de temps avant que nos gouvernements se réveillent face à la crise générée par le Coronavirus. Elle avait prédit que ce serait une idée de projet qui répondrait à un gros manque qui allait arriver : une pénurie de masques pour faire face à la propagation rapide du virus.

Face à cette crise sans précédent, il allait falloir mobiliser les couturières pour trouver des solutions alternative au manque de masques chirurgicaux et FFP2. 

Une idée de projet lancée “comme ça”.

Et la 2e lui a proposée de le lancer à 2. 

Deux personnes “assez folles” pour s’associer, sans jamais s’être rencontrées et pour relever un défi de taille : créer une marque en un mois, en partant de zéro avec comme moteur assez de détermination pour apporter des solutions à un problème sanitaire aux conséquences désastreuses. Vouloir agir à leur échelle pour ralentir la propagation. 

Des commandes de matières premières faites entièrement en ligne étant donné que les magasins étaient fermés. Et des délais de livraison plus longs.
Les journées de mamans et épouses pendant le confinement étaient bien chargées, nous avons donc dediés nos soirées et nuits à faire tourner nos machines.

D’où viennent vos inspirations?

A Piece of Humanity : Principalement d’Asie où porter des masques en cas de pandémie quand on est malade ou pour se protéger des virus et la pollution est ancré dans les mœurs.

Ces pays, qui ont l’habitude de faire face à ce type de crise ont beaucoup à nous apprendre, quand on pense notamment à la manière dont la Corée gère ses crises sanitaires.

Et où l’intérêt collectif est important. 
Nos inspirations viennent aussi de nos origines, pour le choix de nos tissus : des motifs asiatiques, ethniques, etc. Pour faire du port d’un objet “froid” et au départ médical, un véritable accessoire de mode agréable à porter.
Et surtout, des besoins du personnel soignant sur le terrain, nous suivons régulièrement les besoins auxquels ils font face.

Combien de collection(s) présentez-vous par an ? 

À l’heure où nous nous lançons, nous préconisons la méthode “Lean” cf. le livre The Lean Startup : lancer une première collection, avec un seul modèle, décliné en différents motifs pour offrir du choix.  Puis adapter nos futures collections et nous améliorer en fonction des retours que nous aurons.

Notre but premier est d’offrir au plus vite, une solution efficace pour que les gens puissent se protéger, protéger leurs proches et faire un effort citoyen pour réduire considérablement les risques de contamination. 

Les règles d’hygiène restent bien sûr plus que jamais recommandées, même en portant un masque : se laver les mains régulièrement au savon pendant au moins 20”, mettre son masque facial au linge sale dès qu’on rentre et le laver à 60°.

Ne pas porter de masque, en plein pandémie de Covid 19, c’est pire que de rouler en voiture sans ceinture ou de prendre votre moto sans casque, en short, t-shirt et tongs. 

C’est du suicide, sauf qu’en ne portant pas de masque, on ne met pas seulement sa vie en danger. Mais également celles de tous ceux qu’on peut potentiellement contaminer si on est un porteur sain du virus. 

“Vous protéger, c’est protéger les autres”. 

Instagram : A Piece Of Humanity

La e-boutique :  https://www.etsy.com/fr/shop/apieceofhumanity

Article rédigé par Lady Zorro

Instagram : @ladyzorro

L’impact du stress et des émotions sur notre santé
Ces marques qui s’engagent toute l’année contre le cancer.

Laisser un commentaire

Mon Panier
Fermer Wishlist
Fermer Vu Récemment
Catégories