LE DESIGNER à ne surtout pas louper !
Hello les filles !
Aujourd’hui, je vais vous présenter le designer Abdel el Tayeb qui est arrivé dans l’empire de la mode internationale ces derniers temps et qui sera peut être éternel !
Pour Abdel, représenter la multi-identité , la diversité et l’inclusion dans son art est impératif.
Il aime mélanger son héritage ancestral avec un esprit contemporain tout en restant en constante évolution.
Qui est El Tayeb ?
De parents soudanais, il est naît à Bordeaux, en France.
El Tayeb a découvert le monde de la mode grâce à la télévision.
C’est par la suite, lors de vacances pendant son enfance, qu’il participera à des cours d’artisanat, ce qui lui donnera un goût prononcé pour différentes formes d’art comme, par exemple, la peinture, les travaux manuels ou encore l’architecture.
Il sera ensuite diplômé de design textile chez Olivier de Serres à Paris et suivra des cours à l’Ecole nationale supérieure des arts visuels de la Cambre à Bruxelles.
El Tayeb fut également assistant styliste chez Balmain shoes, Isabel Marant, Cédric Charlier et dans la collection artisanale de la Maison Margiela.
Il a réalisé dans la maison de haute couture Franck Sorbier des dentelles et des broderies. Mais ce n’est pas tout, il étudiera aussi le développement de produits chez Ann Demeulemeester.
Daniel Lee, directeur des création de Bottega Veneta, recruta El tayeb avant même qu’il ait terminé ses études.
Il remportera au Fashion Trust Arabia du Qatar le premier prix de la catégorie “nouveau talent 2021”.
Cette victoire lui valut le soutien financier de 25 000 euros : de quoi nous en mettre des paillettes plein les yeux !
Après ça, il en profita pour contribuer au développement et à l’économie du Soudan en créant un studio de production qui vise à créer des emplois pour plus d’artisans dans le pays.
El tayeb adepte de la Slow fashion ?
La Slow Fashion suit le courant plus global de la slow life, celui du ralentissement.
Nous pourrions dire littéralement “vie lente, mode lente” en français.
Ce concept revisite notre manière de consommer la mode au profit de vêtements de :
Meilleure Qualité, Éco-conçus et Durables.
Chef d’oeuvre en direct du Soudan
Le style El Tayeb est tout d’abord d’inspiration Soudanaise : il reprend les codes de sa culture dans sa couture avec des vêtements de style traditionnel, tailoring repensé, habit militaire.
Chaque création est un rappel à ses origines.
El Tayeb ne s’empêche pas de faire découvrir ces dernières au monde entier et pas seulement dans les grandes capitales de la mode.
Abdel a créé son propre label, El Tayeb Nation, où il met en avant ses créations en tant qu’artiste pluri-disciplinaire en matière de vannerie, de tissus multi texturé…
“J’ai grandi avec un certain nombre de couches culturelles. Ces couches apparaissent clairement dans mes créations. Je voulais aussi parler à tous ceux d’entre nous qui portent ces couches issues de plus d’un monde, et qui créent une nation qui leur est propre.” El Tayeb
Cet artiste, pour qui l’artisanat de son pays natal représente une importante place dans ses créations, nous montre à quel point il est attaché à ses racines.
Sa mère, témoignage de son inspiration, nous relie dans son encrage avec l’âme de ses créations soudanaises.
“J’ai toujours été obsédé par ses choix de style et ses accessoires en or, il y avait tellement de couleurs, d’éclat et de dynamisme”. El Tayeb
“Il y a une audace dans sa grâce, et, comme toutes les femmes soudanaises, elle porte cela avec à la fois force et douceur. Quand j’étais enfant, nous marchions dans les rues de Paris et ma mère était toujours celle qui se distinguait. Même au milieu de tant de gens, je me rappelle seulement l’avoir vue, l’avoir observée, dans toute sa gloire colorée. Elle est mon icône.” El Tayeb
Robe Soudanaise
L’une de ses grandes créations est la robe nationale du Soudan nommée “toub”.
“Il est enroulé autour du corps de la femme d’une manière qui me bouleverse ; c’est le cœur de mon inspiration stylistique” El Tayeb.
Gant majestueux
Ces gants font référence aux anciennes traditions soudanaises
(marques corporelles sacrées et henné)
“Autour du bras du gant, vous trouverez ma signature brodée. Le cachet national d’El Tayeb, si vous voulez.” El Tayeb
Vannerie soudanaise
“Notre vannerie soudanaise remplace aussi la broderie au fil d’or et les motifs de la vannerie traversent ma collection avec des jeux de découpe et d’ornementation. C’est à partir du volume de ce panier rond que j’ai composé mon corps archétypal. Je me suis également inspirée de la Femme à la cuillère d’Alberto Giacometti. Le sculptural est donc présent, avec une notion de fertilité… D’une mère patrie qui transmet sa culture à l’enfant.”
El Tayeb