Covid-19 et Démocratisation du télétravail en France

Si l’on peut trouver un quelconque bénéfice à la crise que nous connaissons depuis maintenant un peu plus de 8 mois et que nous continuons de connaître du fait de la Covid-19, ce serait surement la démocratisation forcée du télétravail qu’elle a engendrée.

Le télétravail n’a en effet rien de nouveau mais il n’existait pas de la même manière partout dans le monde, et la France était d’ailleurs loin d’être en avance du point de vue de ce qu’on appelle aujourd’hui la flexibilité au travail (les flex-offices, le télétravail, etc.).

Beaucoup d’entreprises hésitaient encore à sauter le pas, voire n’y avait pas du tout songé et ont été obligées d’y recourir quasiment du jour au lendemain. Les services publics eux-mêmes ont dû rapidement trouver des solutions de télétravail.

On ne le dira jamais assez, le télétravail bénéficie autant au salarié qu’à l’entreprise !

En effet, bien que le bien-être au travail soit de plus en plus au cœur des préoccupations des employeurs pour de nombreuses raisons et notamment car un employé heureux est un employé plus assidu et productif, le télétravail offre également d’autres avantages que de permettre aux employés, 1 à 2 fois par semaine d’éviter bouchons ou transports en commun.

Il permet aux employeurs et notamment aux grandes entreprises de se séparer d’un ou plusieurs immeubles de bureau. Les salariés n’ayant plus de bureau attitré mais simplement un casier où ranger leurs affaires du fait de la mise en place de systèmes de flex-office et chacun d’entre eux n’étant présents physiquement que 3 à 4 fois par semaine, un roulement s’effectue au sein des immeubles.

Le télétravail aurait d’autres bénéfices, notamment dans les régions à forte densité de population comme l’Île-de-France. Selon une étude, la mise en place d’un télétravail de 2 jours par semaine dans toutes les entreprises permettrait à lui seul de désencombrer le métro parisien. Et oui, la ligne 13 ne serait plus la zone de non-droit que l’on connaît, ne serait-ce pas grandiose ?

Bien sûr, l’équilibre est de mise, et il ne faut pas oublier les “inconvénients” du télétravail, qui lorsqu’il est total peut déplaire à beaucoup puisqu’il peut engendrer une réelle coupure sociale ainsi qu’une coupure dans la vie d’une équipe, et ainsi générer un sentiment de solitude voire de démotivation.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients du télétravail !

Coiffer Sainte-Catherine : la vie des jeunes femmes françaises au XXème siècle
Ces marques qui s’engagent toute l’année contre le cancer.

Laisser un commentaire

Mon Panier
Fermer Wishlist
Fermer Vu Récemment
Catégories