La seconde main : top ou flop ?

À la suite de l’article relatif à l’industrie textile, je me devais de te rédiger cet article ci ! Bien plus qu’un échange de vêtements, la second hand est un véritable mode de vie. Mais cette façon de se vêtir connaît de forts clichés avilissants. Tentons de démêler le vrai du faux, et tentons de rendre la seconde main top !

Témoignage de deux chineuses amoureuses de friperies

Véritables “modeuses” complètement love de la seconde main, j’ai nommée @assiarabian et @svfvv sur instagram !

“Tu as un style plus unique …”

@assiarabian sur instagram

Véritable phénomène de mode, avant-gardiste en matière de modest fashion et férue de seconde main, cette étudiante en mode a su se démarquer sur les réseaux grâce à son style si particulier. Pour connaître son secret, je l’ai interviewée et elle m’a donnée tous ses secrets…

Affirme un style unique !

La seconde main est très riche pour nourrir son style, parce que tu te mets en valeur avec des pièces pas forcément issue de fast fashion. Tu as une part d’unique en toi quand tu achètes en friperie.

Dans notre société, nous sommes formatés à penser qu’un beau vêtement est nécessairement un vêtement neuf, tout fraîchement acheté en boutique de marque réputée et dont nous serions les premiers à avoir portés. Ainsi, en s’écartant de ce schéma, nous prenons le risque de casser les codes de ce que l’on considère comme beau et ayant du style.

Un exemple : lorsque nous achetons un vêtement dans une boutique inconnue de tous, jouissons-nous de la même satisfaction que si l’on avait acheté le même vêtement dans une boutique réputée ?

De ce fait, on pourrait penser qu’un vêtement de seconde main ne pourrait nous permettre d’affirmer notre style, mais Assia démontre le contraire.

Exprimes ta personnalité !

T’as un style plus unique, tu arrives à mieux faire ressortir ta personnalité par ce mécanisme car, face à des articles de fast fashion, article que tout le monde a, tu fais partie de la masse, si tu vois ce que je veux dire ahah

À l’ère de la fast fashion, nous avons quitté ce monde de l’habillement sur mesure, conçu avec soin et à la guise du client, qui se trouvait avec une pièce unique en son genre. Depuis le début du XXème, nous alimentons notre garde-robe de vêtements dénués d’unicité. Depuis le début du XXème, les pièces uniques en leur genre ont laissé place à une garde-robe moins personnelle, moins unique.

À contre courant, certaines personnes ressentent l’envie de se détacher de la “masse”, elles bousculent les mentalités et affirment leur personnalité au-travers de leur tenues agrémentées d’articles de seconde main.

Plus qu’un vêtement : une histoire

Tu souhaites acheter un trench-coat, il peut être banal, mais en l’achetant en friperie, il a une histoire en plus ce trench-coat. Tu peux voir sur l’étiquette une marque londonienne et suite à cela tu peux imaginer un homme qui le portait chaque matin …

En plus d’avoir un style unique en son genre, en plus d’affirmer et renforcer ta personnalité, tu gagnes l’héritage d’une histoire très personnelle. Nos vêtements racontent tous une histoire. Ils sont associés à une époque de notre vie, ou traduisent un mood particulier.

On a le vêtement que l’on a portée pour une occasion toute particulière ! On a le vêtement chouchou que l’on pourrait porter tous les jours. On a le vêtement que l’on déteste puisqu’associé à un évènement pas très heureux. On a aussi, bien évidemment, le vêtement de la flemme, une véritable arme vestimentaire qui nous sauve la vie plus d’une fois ahah.

En achetant en friperie, tu imagines l’histoire personnelle qu’a eu l’ancien propriétaire avec ce vêtement. Et désormais, c’est à toi de continuer cette histoire. Comme les Hommes, les objets ont une histoire. À nous de la faire perpétuer !

Le mot de la fin Assia ?

“C’est plus que s’habiller quand tu t’habilles en seconde main, tu racontes surtout quelque chose et exprime beaucoup ta personnalité et ton style.”

“Le vêtement tu dois te l’approprier…”

Avec Safaa, on démantèle les clichés ! Cette instagrameuse passionnée d’écologie, et notamment d’écoFashion comme en témoigne sa biographie Instagram, a faite des friperies sa seconde maison !

La seconde main, tabou ?

Ma mère allait dans les friperies, pour moi c’est quelque chose de normal et absolument pas tabou !

Pour beaucoup de parents qui n’arrivaient pas aisément à joindre les deux bouts, les friperies étaient une nécessité. Beaucoup parmi nous ont portées, enfant, des vêtements de seconde main, et je suis persuadée que personne n’a brandit fièrement l’origine de ceux-ci. Parce que oui, au début des années 2000, les friperies étaient perçus comme des boutiques réservés aux populations les plus démunies. Mais aujourd’hui encore, cette idée ne s’est pas totalement effacée des mémoires…

Heureusement, les esprits changent, et ce sujet devient plus abordable. On assiste à une cohésion des catégories sociales dans les friperies. En effet, on ne trouve plus uniquement des personnes en difficulté financière, mais un véritable melting pot des classes s’observe !

La seconde main, pas de qualité ?

On pense qu’il sera nécessairement de mauvaise qualité. Mais c’est tout le contraire : le vêtement a vécu des années, et a subit de multiples lavages ! Il a en réalité déjà fait ses preuves.

Autre cliché très répandu : les vêtements de seconde main sont plus fragiles que les vêtements neufs. Mais cette idée reçue n’est que le reflet d’une confusion générale. Si telle est notre façon de penser, c’est en raison de la durée de vie moyenne actuelle de nos vêtements. Mais il faut faire une distinction entre chaque vêtements, et notamment les vêtements issus de fast fashion, de ceux issue de créateurs ou marques plaçant la qualité du tissus au centre de leur travail.

Bien sûre, il n’est pas rare de tomber sur une pièce issue de maison de créateur en friperie, et ce, à un prix battant toute concurrence ! Ces pépites, tu ne pourras les dénicher qu’en seconde main.

Aussi, un vêtement en friperie a été porté à de multiples reprises, a subit de multiples lavages, a connu toutes les saisons et a résisté à toutes les conditions météo. L’état devant lequel t’es présenté la pièce prouve non seulement sa qualité, mais surtout sa résistance et laisse supposer que sa durée de vie sera au minimum tout aussi longue !

La seconde main : casser les codes !

On est pas obligé d’avoir un style, mais il est possible d’en avoir plusieurs. Aussi, dans les brique à braque – tu trouves des pièces comme des boutons, des morceaux de tissus, des choses simples qui rendront finalement le vêtement particulier et unique. 

Tu l’auras compris, Safaa est de la doctrine qui estime qu’une personne n’est pas forcée d’avoir un seul style, mais peut bel et bien en avoir plusieurs ! Pour tous ceux qui vagabondes entre le streetwear, le glamour, le bohème etc, quoi de mieux que les vêtements à bas coût ? Parce que oui, l’avantage que je n’ai pas mis en exergue puisqu’évident est bien celui du prix ! Alors, nourries ta garde-robe de pièces fortes issue de seconde main pour affirmer chaque jour un style.

En résumé, les friperies sont une bonne alternative qui rendent heureux la planète, notre portefeuille, et correspondent à nos valeurs de modesties.

Le mot de la fin Safaa ?

“L’unique inconvénient que j’ai trouvée à la seconde main, c’est qu’avec des prix aussi bas, on achète beaucoup de vêtements ahah”

La seconde main ok, mais où s’en procurer ?

Ce qui est bien, c’est que niveau économies, tu es servie ! Tu peux refaire ta garde-robe gratuitement, ou à moindre coût.

La seconde main : gratuité !

  • Je recouds les vêtements qui ne me vont plus

Une jupe trop grande après avoir fait un régime ? Je recouds le petit surplus en deux coups d’aiguilles ! Un trou s’est formé sur ma veste ? La encore, je rebouche ce petit trou. 

  • Récupère les vêtements de tes proches 

Tu as un frère ? Une soeur ? Une mère ? Un père ? Bon je m’arrêtes là ahah. La veste « garçonne » de ton frère c’est pas canon ? Le manteau large donc oversize de ta mère n’est pas à tomber ? Le pull de ton père ? N’hésite pas à accessoiriser ta tenue et ni vu ni connu !

  • Le bon vieux troc 

Je suis certaine que l’une de tes amies a un pull dont elle ne trouve pas l’utilité et que toi tu trouves canon. Pourquoi ne pas oser lui demander de l’échanger contre l’une de tes vestes ou autre pièces ? 

Note également que sur des plateformes en ligne, l’option troc existe ! Aussi, dans certain showroom tu peux échanger tes pièces avec d’autres. Alors le troc, toujours aussi désuet ?

La seconde main : à moindre coût !

  • Les boutiques physiques : les friperies 

Friperies, bric-à-brac et j’en passe. Pour celles qui aiment essayer avant d’acheter, ces boutiques sont faites pour toi !

  • Les boutiques virtuelles : les plateformes en ligne 

Plutôt commande en ligne ? Toi aussi tu seras servie ! Être Vinted, Videdressing et j’en passe, tu trouveras toi aussi ton bonheur.

Alors, la seconde main : top ou flop ?

La modestie vestimentaire, plus qu’une mode, une philosophie.
MUST HAVE D’UN ÉTÉ REUSSI MALGRÉ LA SITUATION INÉDITE

Laisser un commentaire

Mon Panier
Fermer Wishlist
Fermer Vu Récemment
Catégories