La modestie vestimentaire, plus qu’une mode, une philosophie.

Le mouvement « Modest fashion » est une notion à définir, souvent exposé au regard de la mode. Nous essayerons dans cet article d’apporter une vision plus large, qu’une simple mode. Au delà du terme fashion, nous trouvons en premier lieu « modest » et là est la source de ce mouvement, la modestie. 

QU’ES-CE QUE LA MODESTIE VESTIMENTAIRE ?

Loin des dictats de la société qui poussent à être de plus en plus sexy , la “Modest fashion” apporte un souffle nouveau aux personnes qui ne se reconnaissent pas dans les standards de la mode habituelle.

La simplicité, une caractéristique du Modest Fashion.

La modestie, c’est une notion variable selon les valeurs, la culture, la religion d’une personne. Au delà de la sobriété, et la pudeur visuelle, nous nous concentrerons sur l’éthique de cette mode, et notamment ce qu’elle reflète. Car si “l’habit ne fait pas le moine”, on reconnait tout de même un moine à son vêtement.

La philosophie qui s’exprime à travers le style modeste est la pudeur. La mode est un Art, et l’art nous permet de nous exprimer de divers façon : un art qui permet, ici, généralement d’exprimer notre état d’esprit, une part de notre personnalité. C’est une façon de mettre en avant son esprit, de manière matériel. C’est aussi le moyen de montrer une forme de désaccord avec une société qui vise à privilégier le corps au lieu de l’esprit, une société qui même pour une pub de pot de yaourt se sent obligée de dénuder la femme.

La mode doit être le reflet de notre personnalité, de notre originalité. C’est une forme d’honnêteté envers soi-même d’installer une cohérence entre notre façon de penser et notre style. 

“Mon style dit “regarde moi, ne me regarde pas”

UNE PHILOSOPHIE QUI FAIT PARLER !

Le terme de Modest Fashion reste relativement récent, en revanche, contrairement aux idées reçues, où ce serait un mouvement ayant pour source les vêtements de la femme musulmane : cette mode à toujours exister à travers les continents, en revanche c’est son arrivée sur les podiums, et la mise en lumière sur les réseaux sociaux qui à fait du bruit. La pudeur concerne tous ceux qui se sentent inclus dans cette mode, homme ou femme, croyant ou non.

A tort une fois de plus, la modest fashion est considérée par certain(es) comme étant contre le féminisme, vous avez surement tous déjà entendu ce fameux « en 1960 les femmes se sont battues pour porter des jupes et maintenant vous voulez vous cacher ». Le but de la Modest fashion n’est pas de se « cacher », mais simplement d’arborer une beauté différente, c’est un moyen pour les personnes qui ne se reconnaissent pas dans la mode sexy de s’affirmer et de se sentir bien dans leurs peaux, non pas par “honte de soi” ou “manque d’assurance”, mais par amour de soi. Car une personne qui est honnête envers elle-même et en adéquation avec ses pensées, est une personne qui s’aime, tout simplement.

Nous sommes toutes et tous beaux à notre manière, sachons nous exprimer et rester authentique.

LA PUDEUR CHEZ LA FEMME JUIVE
La seconde main : top ou flop ?

Laisser un commentaire

Mon Panier
Fermer Wishlist
Fermer Vu Récemment
Catégories