Il y a des choses qui peuvent sembler, à première vue antinomiques. Pour ma part, le Sportswear et la Modest fashion en étaient un exemple parfait. Le style Modest me semblait très fémino-féminin, donc à l’extrême opposé du style sportswear. Mais très vite, en regardant un tout petit peu plus loin, j’ai compris mon erreur.
En effet, il existe un lien intrinsèque, originel même entre la Modest fashion et le style sportswear appelé streetwear lorsqu’il évoque une ambiance urbaine. Il tient tout simplement au fait que Le concept même de Modest fashion implique des matières et coupes amples.
Ces deux tendances ont connu depuis quelques années un regain d’intérêt colossal au sein de la société. Alors rien de surprenant à voir émerger de plus en plus de marques au style sportswear et modest.
Nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec la fondatrice de l’une d’entre elles. Il s’agit de Clara Jouval, fondatrice de KAMAK Store. Passionnée de sports depuis petite, elle a été sportive de haut niveau de ses 10 à ses 18 ans. Elle faisait durant cette période jusqu’à 22h de sport par semaine… et oui c’est humainement possible !
A ses 18 ans, elle décide de porter le voile et se rend très vite compte que trouver des vêtements adaptés à la pratique des nombreux sports qu’elle pratique relèvent du défi. Ils sont la plupart du temps soit amples, soit adaptés, mais malheureusement pas les deux à la fois. Ils sont par la même occasion peu modernes voire même mémérisants comme dirait Cristina Cordula.
Déterminée comme la sportive qu’elle est, elle ne se laisse pas abattre et décide de se faire faire un vêtement sur mesure. Là est née l’idée de KAMAK. Pour Clara, toutes les femmes veulent et ont le droit de se sentir à l’aise dans leurs vêtements, elle se rappelle avec peu de nostalgie ces sessions d’entraînements durant lesquelles elle se préoccupait plus de sa tenue que de sa performance, toujours en train de remettre quelque chose à sa place. Difficile de prendre du plaisir dans ces conditions.
“Kamak c’est donc pour toutes les femmes qui n’ont pas encore trouvé leur confort dans les vêtements de sport proposés aujourd’hui “.
Le cheval de bataille de KAMAK : « Offrir la liberté de mouvements à chaque femme dans ce monde : son vêtement, sa liberté ».
L’ambition est d’apporter de la diversité dans l’offre dans un secteur où l’offre réellement adaptée à la demande est manquante. KAMAK n’est pas exclusivement pour les femmes musulmanes, mais toutes les femmes qui souhaitent faire du sport et porter de l’oversize. D’ailleurs, la clientèle de KAMAK ne se compose que pour moitié de femmes de confession musulmane. KAMAK se veut être une marque réellement inclusive.
On garde le meilleur pour la fin… ?? KAMAK est et se veut éco-responsable. A l’heure des révélations portant sur l’exploitation par de nombreuses grandes marques d’usines faisant notamment travailler de manière forcée des Ouïghours, cette marque donne un exemple probant que refuser d’exploiter des travailleurs se doit d’être au cœur de l’action des entreprises de textile.
Pour KAMAK, respecter nos clients passe par notre engagement à respecter la nature et la dignité des personnes .
Les matières premières utilisées sont certifiées :
Pour exemple, Bluesign est un label suisse spécialisé dans la chimie. La fabrication d’un vêtement notamment sportswear fait appel à de nombreux procédés chimiques, pour la teinture de ce dernier ou pour le rendre waterproof par exemple, nous apprend Clara. Ainsi, ce label est décerné après vérification que chaque étape de la production n’est pas nocive pour la nature ou pour l’Homme. Ce label accompagne les marques qui doivent chaque année prouver qu’elles sont meilleures que l’année précédente et rendre compte également d’une utilisation responsable de l’eau et de l’énergie. Il vérifie également que les entreprises ne font pas intervenir des usines exploitant des enfants.
L’équipe de KAMAK Store avance petit à petit dans cet effort éco-responsable, dans l’idée que rien ne se gaspille, tout se réutilise, effort colossal quand on sait qu’il faut vérifier chaque étape depuis le champ de coton (dans quelles conditions travaillent les employés de ce champ, quelle est la consommation énergétique de l’exploitation….), pareil pour l’usine qui tisse le fil et ainsi de suite jusqu’à l’usine qui assemble le produit final. Ainsi, la communication de la marque se veut totalement transparente notamment sur sa chaîne de production. Pour plus d’informations sur la marque KAMAK Store et son engagement, vous pouvez vous rendre sur leur site ou les contacter : https://kamak.store/fr/.
On l’a compris, le regain d’intérêt pour le style streetwear ne peut que faire le bonheur des modestfashionistas. Au-delà des marques spécialisées qui fleurissent, l’industrie de la mode plus « traditionnelle », s’inscrit totalement dans cette même tendance. On a pu voir tant des marques de grands distributeurs tels que Zara que des marques de luxe telles que Gucci ou Burberry sortir des collections entières inspirées de la tendance streetwear.
Les styles adoptées par des Kendall Jenner ou Bella Hadid nous renvoient tout droit dans les 90’s, temps de mon enfance, où il faisait bon marier une jupe à ses Airmax plus aka « requins ».
Nous voilà enfin rassurées, plus de honte à avoir en regardant nos photos d’enfance !