COVID-19 : Quels sont les réels impacts de la pandémie sur le secteur de la mode ?

Depuis le début de la pandémie, de nombreux secteurs ont été durement touchés, en France comme ailleurs, fragilisant ainsi l’économie de nombreux pays.

C’est fin janvier, lors d’une conférence, alors que le COVID-19 n’était présent qu’en Asie, que le PDG du groupe français LVMH, se disait “prudemment confiant” puisque “si l’épidémie ne perdure que quelques mois, l’impact devrait alors n’être que limité”. Mais qu’en est-il alors aujourd’hui ? Boutiques fermées, collections invendables ou encore annulation de défilés, quoi que l’on dise le COVID-19 a eu un réel impact sur l’industrie du luxe.

Baisse des ventes et des valeurs boursières.

“Quand les gros maigrissent…

100 millions de dollars : c’est le manque à gagner sur son chiffre d’affaire, prévu début février par le groupe américain Capri Holding dû au COVID-19.

Cela s’explique par le simple fait que le continent asiatique hors Japon est un poids lourd dans les ventes, il représente par exemple chez LVMH près de 30% des ventes, et 36% chez Hermès. Ainsi les mesures restrictives prises par le gouvernement chinois -notamment le confinement survenu juste après le nouvel an lunaire- ont engendré une baisse importante des ventes et de la fréquentation et donc ont créé un manque à gagner important pour les marques. 

… les maigres meurent.” – Lao Tseu.

Ainsi les jeunes créateurs sont les plus touchés puisqu’ils se retrouvent dans l’impossibilité de produire leur collection étant donné que les ateliers sont fermés, mais même lorsque ces dernières sont conçues, reste le problème de la vente et des livraisons.

Comme le rappel le créateur Thakoon Panichgul qui a annoncé près d’un mois de retard pour sa collection Spring/Summer 2021. De l’autre côté les freelances sont aussi impactés, qu’ils soient journalistes ou photographes ils sont payés à l’article/la photo mais avec le nombre croissant d’événements mode annulés, il devient très difficile pour eux de pouvoir travailler.

Annulation d’événements.

Comme de nombreux événements, le MET Gala 2020 a finalement été annulé, s’en suivent plusieurs défilés comme celui de Chanel à Beijing en mai, Prada à Tokyo ou encore Gucci avec son défilé croisière 2021. 

A la PFW c’est l’absence d’influenceurs chinois qui a fait parler, la Chine étant un consommateur important de produit de luxe, les influenceurs sont un lien solide entre les marques et la population. Toujours autour de la Fashion Week mais à Milan cette fois-ci puisque pour la première fois, des créateurs ont fait défiler leurs mannequins à huis clos. C’est notamment le cas de Laura Biagiotti, Moncler ou encore Giorgio Armani qui a diffusé son défilé en streaming pour “protéger le bien être de tous les invités et leur éviter la foule.”

crédit : Stefano Guindani / défilé Georgio Armani Fall Winter 20-21

La fermeture de boutique. 

Depuis les discours des chefs d’Etat concernant le confinement, de nombreuses marques ont décidé de fermer leurs boutiques en Amérique du Nord et en Europe, c’est notamment le cas de Versace, Jimmy Choo, Michael Kors ou encore Nike.
La marque de luxe britannique Burberry a quant à elle fermé 24 boutiques sur les 64 qu’elle possède en Chine.

Malgré tout il reste du positif.

Si l’impact du virus sur l’économie est immense, il a aussi permis de renouer avec la solidarité et l’entraide.  Le groupe LVMH par exemple a décidé de produire en grande quantité des gels hydroalcooliques, ainsi que des masques qu’il distribuera ensuite aux institutions françaises de santé et principalement à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Toujours dans le domaine de la santé c’est Moncler qui a offert 10 millions d’euros pour la construction d’un hôpital avec 400 unités de soins intensif à Milan.

Pour pallier au confinement de nombreuses éditions Vogue ont proposé de rendre gratuit leur magasine : Vogue Italia a rendu gratuites ses archives pour une durée de trois mois, Vogue Arabia aussi a rendu totalement gratuite sa version anniversaire, tandis que Vogue Paris a proposé à la lecture gratuitement son édition de mars 2020.

crédit : Vogue Italia

Profitons de ces prochaines semaines pour essayer de se ressourcer, et peut-être même développer de nouveaux projets. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées en commentaire ou sur Instagram pour faire face au confinement, qui sait, ce sera peut-être le thème de notre prochain article.

Encore une fois prenez soin de vous et de vos proches, et bien évidemment protégez-vous en restant chez vous.

By TheFakeWu

COVID-19 et confinement : Peut-on encore commander sur internet sans danger ?
Modest fashion et Sportswear : la rencontre inévitable de deux tendances

Laisser un commentaire

Mon Panier
Fermer Wishlist
Fermer Vu Récemment
Catégories