L’oversize : le moyen d’être modeste quand on est un homme.

Si pendant très longtemps la mode masculine a été mise de côté les marques, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Les enseignes de fast-fashion comme de prêt-à-porter de luxe tendent à créer des collections plus inclusives et plus travaillées pour les hommes. C’est pour ça qu’aujourd’hui nous parlerons modest fashion, streetwear et oversize.

@jaimetoutcheztoi sur Instagram

Ce qu’il faut savoir c’est que le terme “modest fashion” reste peu utilisé par les enseignes de fast-fashion et de luxe, néanmoins on retrouve des “caractéristiques” modestes et pudiques dans la mode masculine ; notamment au-travers des collections toujours plus oversize.

Cet anglicisme qui désigne généralement un vêtement surtaillé, était dans les années 1980, l’essence même du streetwear.

Mélange entre plusieurs styles, le streetwear connaît son apogée dans les années 1990 avec la montée des gangs de rue et la popularisation du rap. Bien qu’il est aujourd’hui, une source d’inspiration pour les créateurs, il fût bien plus controversé à l’origine, s’opposant à la tendance extravagante et luxueuse de ces années là.

@the.simons sur Instagram

Suite au succès des nombreuses collaborations entre luxe et streetwear, les marques ont bien compris l’influence sur la mode, de la nouvelle génération de styliste au style généralement bien marqué et déjà -pour la plupart- à la tête de leur propre marque. On a pu voir Balenciaga nommée Demna Gvasalia directeur artistique de la marque, Virgil Abloh réinventer Louis Vuitton ou encore Humberto Leon et Carol Lim donner à Kenzo une orientation streetwear totalement assumée. 

En 2017 lors d’un communiqué, l’ensigne française dévrivait cette colaboration comme étant “la represenation de l’excellence du Street style new-yorkais et du Savoir-faire français.”

Comme du côté des femmes, il faut espérer que cette diversification de la vision qu’ont les créateurs de la mode, permettra avec le temps de tendre vers plus d’inclusion et de laisser apparaître une version de la mode moins rigide et au goût de tous.

By TheFakeWu.

Modestfashion around the world : La mode japonaise
Une modest, une transition : Rencontre avec Dvora, alias @Afroyiddish

Laisser un commentaire

Mon Panier
Fermer Wishlist
Fermer Vu Récemment
Catégories