Vous la connaissez sûrement sous son pseudo instagram : @afroyiddish !
Dvora, âgée de 25 ans est la créatrice du blog du même nom : www.afroyiddish.com et fondatrice de la marque de maillot de bains tsniout, ANAVAPARIS, dont le site (www.anavaparis.com) sera très bientôt en ligne mais que vous pouvez d’ores et déjà suivre sur instagram.
Sa transition vers la tsniout
Peux-tu nous parler de ta transition vers la tsniout : Est-ce que tu as eu un déclic ? Est-ce que tu y as plutôt été petit à petit ? Quel bilan fais-tu rétrospectivement ?
“J’ai fait ça du tac au tac, au moment de ma conversion, j’ai mis tous mes vêtements qui ne convenaient pas dans un sac poubelle !
Je me suis donc retrouvée avec peu de vêtements mais la période était propice à une bonne grosse séance shopping. Je suis allée en Angleterre durant la période des soldes, et j’ai donc très vite refait ma garde-robe. Je me rappelle avoir acheté une quinzaine de robes chez stradivarius à 12 euros environ chacune.
Ça n’a pas été très difficile pour moi car je portais déjà la plupart du temps des jupes et des robes (mais parfois elles étaient un peu courtes quand même mais jamais courtes et moulantes ; sinon on tombe vite dans le vulgaire). Mais j’ai appris à m’approprier les jupes et les robes, et j’ai notamment appris à aimer la couleur (avant je portais souvent du noir ou des couleurs neutres), et à m’épanouir stylistiquement parlant grâce aux couleurs, puisque les possibilités avec les jupes ne sont pas infinies, elles le sont en tout cas avec les couleurs.
Vous l’aurez compris, pour ma part, la transition n’a pas été progressive, mais mon équilibre je l’ai trouvé progressivement. L’étape la plus importante d’une transition c’est de trouver son équilibre, que ce soit de manière progressive ou non. Il y a un moment où on trouve son équilibre et cela dépend de la vision de chacune, de comment on se sent”.
Comment ta transition a-t-elle été perçue par ton entourage (pro, ami, famille) ?
“Autour de moi, ça n’a pas vraiment posé problème. À l’époque, je travaillais dans des bureaux donc la jupe passait assez inaperçue. Quant à ma famille, ma mère par exemple n’avait pas forcément remarqué. Elle m’a même rapporté un short d’un voyage en Thaïlande, et c’est à ce moment-là que je lui ai simplement expliqué que je n’en porterai plus.
Côté amis, pareil, ma transition n’a pas été forcément visible car mes vêtements sont assez modernes. La seule pièce qui a pu me donner du fil à retordre, c’est mon premier maillot de bain tsniout, qui était affreux, parce que je l’ai acheté à la toute dernière minute avant de partir en vacances, donc je n’ai pas eu grand choix. L’année suivante, je m’y suis prise à l’avance ! D’ailleurs, cet été j’ai encore porté mon maillot de bain une pièce manches longues que j’ai acheté il y a 3 ans.
Aujourd’hui on trouve de très belles choses, on peut très bien être couverte mais pas habillée comme un sac à patates. L’idée que pudeur/modestie/tsniout rime avec anti-mode, commence petit à petit à s’effacer des esprits. La femme d’un grand rabbin a notamment rappelé ce principe, que dans les écrits hébraïques notamment, rien n’interdit d’être belle ! Il n’y a pas, pour moi, d’incompatibilité entre le fait d’être pudique et le fait d’être coquette !”
As-tu rencontré des difficultés à t’habiller tsniout (trouver des vêtements et enseignes qui correspondaient) et comment as-tu géré cela ? (découverte de marques tsniout, création de tes propres pièces, etc.)
“Pas vraiment, je m’habille toujours chez les mêmes marques qu’avant. Mais j’ai dû chercher à adapter mon style à mes valeurs.
L’enjeu principal pour moi lorsque je fais mon shopping, c’est de trouver des pièces dans mon style, sans superposition nécessaire et à un prix abordable. C’est ce genre de pièces que j’essaye de partager à mes abonnées”.
Ton style et tes goûts vestimentaires ont-ils changé avec ta transition vers la tsniout ?
“Pas vraiment mais en même temps, comme je le disais, j’ai appris à plus aimer la couleur. Les couleurs me permettent de diversifier mon “quotidien vestimentaire”, comme je porte la plupart du temps, des robes ou des jupes”.
Quelles sont tes marques tsniout préférées ?
“Je n’ai pas de marques tsniout préférées car ce que j’achète vient essentiellement de boutiques lambda.
Je pense que je me tournerai davantage vers des marques tsniout lorsque je serai mariée, notamment les marques d’accessoires de cheveux. Les femmes juives se couvrent la tête lorsqu’elles sont mariées. Soit avec un foulard soit avec une perruque.
Je salue donc le travail de marques comme @cas.creation qui propose un turban 2 en 1 très pratique, simple à porter et dans de jolis coloris ; ou encore @littlen_chapeau qui propose des accessoires de cheveux personnalisables.
J’aime également la robe maillot de bain de chez @sarahbenacom
La plupart du temps je préfère porter un maillot de bain une pièce avec une jupe.
Mais parfois, j’ai envie de porter quelque chose de “loose” et les robes-maillot de Sarah sont top pour ça ! Très pratique pour une petite baignade et/ou un restau au bord de plage. Et surtout, on ne vous regarde pas en vous stigmatisant “!
Sa vision de la modestfashion et du blogging
Comment t’es venue l’idée de te lancer dans le blogging autour de la tsniout et de la mode ?
“Je me suis également rendu compte, que la conversion au judaïsme est souvent un sujet tabou et de nombreuses personnes se retrouvent très seules et incomprises dans leur démarche.
De nombreuses questions revenaient souvent, et je me suis dit que ça serait bien de créer une plateforme que les femmes pourraient consulter à tout moment.
Pourquoi ? Je pense que c’est dû au fait qu’on en parle que très peu ! Et parfois les gens veulent en savoir plus sur le judaïsme juste pour leur culture personnelle. Je suis d’ailleurs suivies par des personnes de tous les milieux et de toutes les religions”.
Mon but en me lançant dans le blogging, c’était vraiment de véhiculer des good vibes à des personnes venant de tous les horizons.
Qu’est-ce que représente aujourd’hui pour toi ton blog et le fait de partager sur tes réseaux ?
“L’idée est de partager, partager des ondes positives, créer un environnement sain où chaque femme peut s’exprimer librement mais toujours en respectant autrui. Cela signifie pour moi, accepter nos différences, accepter que l’autre puisse penser ou faire différemment.
Bien souvent on juge comment l’autre pratique et j’essaye au quotidien de lutter contre toute forme de jugement. D’une part, cela ne donne pas envie à d’autres femmes d’évoluer dans un environnement religieux. Cela fait fuir. La tsniout, signifie, pudeur en hébreu et même s’il y a des règles pour nous encadrer, in fine, chaque femme est libre et est la plus à même pour déterminer comment elle souhaite vivre sa tsniout. D’autre part, la Torah nous enseigne d’aimer notre prochain comme nous-même. Personne n’est parfait et je pense que nous n’aimerions pas qu’une personne nous critique alors que parfois il nous a fallu beaucoup d’efforts pour arriver là où nous en sommes.
Mon blog, ma marque, Instragram, ce ne sont que des moyens d’exprimer cette vision et de créer un environnement de partage. Et c’est ce que j’essaye de mettre en avant au quotidien”.
Qui sont les bloggeuses tsniout et modestfashion qui t’inspirent ?
J’adore son côté minimaliste et à la fois coloré de temps en temps”.
“Ne se revendique pas modest mais qui a des styles plutôt modest au quotidien et m’inspire” :
J’adore ! À la fois élégante et moderne”.
Comment vois-tu le futur de la modestfashion ?
Je vois le futur de la modestfashion comme celui d’un mouvement rassembleur, autour d’une vision.
“Je pense qu’il faut pour cela, que tout le monde soit moins focus sur des aspects matériels et politiques et se mettent plus à regarder les valeurs communes.
Si chacun laissait les autres faire ce qu’ils ont envie de faire (à partir du moment où ça ne pose pas de problèmes de sécurité), tout irait beaucoup mieux. Chacune doit, à partir de là, avoir le droit de faire et de porter ce qu’elle veut librement, sans avoir à subir le jugement des autres”.
Merci beaucoup Dvora d’avoir partagé ton expérience et tes inspirations ! On te souhaite plein de bonnes choses pour la suite et on a hâte de découvrir ce que tu nous réserves avec ANAVAPARIS !