5 conseils pour surmonter un complexe physique !

Bonjour Mesdames, et Messieurs ! Nous nous attaquons aux complexes physiques aujourd’hui, alors aux armes ( psychologiques évidemment, rangez vos couteaux ahahah ! )

Vous l’aurez compris, l’article de ce jour portera sur le pôle physique de la confiance en soi.

Au-delà du maquillage, des outfits, des produits de beauté… Pour être beau/belle, il faut se sentir comme tel. Et ce n’est pas une mince affaire ! Un long travail d’acceptation de soi, dans un monde où les réseaux sociaux faussent notre perception de la beauté, et favorise la baisse d’estime et de confiance que l’on place en soi-même.

C’est pourquoi il semble important d’aborder ce sujet dans notre magnifique catégorie beauté.

Nous avons tous, une fois au moins dans notre vie, dû faire face à un complexe. Certaines personnes passent rapidement au-dessus, pour d’autres, cela peut virer à l’obsession. Le but est de vous proposer ( et à moi-même également ) des solutions pour vaincre ses complexes afin de mieux se sentir, et de pouvoir accepter que nous sommes toutes et tous des beautés à notre façon.

Un complexe, ok, mais qu’est-ce que c’est ?

Les complexes peuvent être de deux catégories :

  • Il y a ceux que l’on s’impose soi-même : souvent en se comparant aux autres, consciemment ou non, nous nous focalisons sur un ( ou plusieurs ) détail physique que nous jugeons peu flatteur, voire carrément “moche” !
  • Puis, il y a ceux que les autres nous proposent : c’est-à-dire que de base nous n’avions aucun souci avec ce détail, mais une personne est venue le pointer du doigt. Et là, c’est la remise en question qui a installé dans notre esprit LE complexe.

Comment passer au-dessus ?

Il faut d’abord comprendre que personne n’est parfait, et que personne ne vous demande de l’être !

Il vous faudra également beaucoup de motivation, beaucoup !

ETAPE 1 : OUBLIEZ LES DIKTATS DE BEAUTÉ

Nous vivons l’effet instagram constamment, la mise en avant de physiques frôlant une idée de “perfection”. L’avènement de Photoshop, des filtres, de la chirurgie ferait presque de ce qui reste “l’exceptionnel” dans la nature, une normalité ( truquée ).

Les diktats de la beauté sont souvent impossibles à atteindre, d’une part car ils sont constamment changeants, et d’autre part, car physiologiquement c’est souvent impossible donc vous serez éternellement insatisfait.

Il faut prendre conscience, que tant que vous ne faites pas un travail d’acceptation sur vous-même, on aura beau vous dire que vous êtes sublime, vous aurez beau correspondre à ces diktats : il y a de forte chance que vous ne soyez pas mieux dans votre peau.

Chacun est différent, et c’est cela qui fait que vous êtes particulier (ères).

Et soyez conscient(e), que vous ne serez jamais gagnant en vous comparant aux autres. Il y aura toujours des choses que l’autre possède, que vous trouvez mieux et inversement.

Anaquah magazine propose des articles très intéressants.

ETAPE 2 : UN ESPRIT PO-SI-TIF !

Dur de savoir comment prendre un complexe de façon positive ? Pourtant, il faut se souvenir que personne n’est parfait, et malgré tous vos efforts, désolée de vous le dire, mais vous ne serez jamais parfait aux yeux de tout le monde.

Mais, si vous l’êtes pour vous-même, alors pourquoi se soucier du monde ?

Astuce 1 : faites une liste de compliment physique “tu es beau/belle”, “tu as des cheveux magnifique” lachez vous ! Ahahahah. Place-vous, devant un miroir et répétez les compliments à voix haute. Si vous trouvez cette idée ridicule, et bien… je vous comprends ! Mais, c’est efficace même si vous ne pensez pas ce que vous dites, votre cerveau va assimiler et va finir par en être convaincu.

Astuce 2 : Parlez positivement de vous-même et des personnes autour de vous. Au lieu de parler de ce qui ne vous plaÎt pas , parlez de ce qui vous rend heureux.

En gros, ne soyez pas toxique pour vous-même !

“Si vous ne vous reconnaissez pas dans les diktats de beauté, c’est sûrement car vous sortez du lot”.

ETAPE 3 : BIEN ÊTRE ENTOURÉ

Les personnes qui vous ramènent constamment à vos défauts, en disant des critiques négatives régulièrement, ne sont pas bonnes pour votre santé mentale.

Il n’est pas question de rechercher l’approbation ou compliments des autres sur ce que vous êtes, mais si vous vous entourez de personnes négatives, vous n’arriverez pas à entretenir votre propre esprit positif, et donc à nourrir votre confiance en vous.

À chaque pas en avant, elles vont vous rappeler votre complexe. De ce fait, elles aspireront vos bonnes énergies.

“Chaque âme est et devient ce qu’elle contemple.” – Plotin

ETAPE 4 : PRENEZ SOIN DE VOUS

Quand nous ne sommes pas bien dans notre peau, nous avons malheureusement tendance à nous laisser-aller.

Pourtant, il est primordial de maintenir une bonne hygiène de vie, et entretenir une apparence à votre avantage pour se sentir bien dans son corps, dans sa tête, et booster son estime de soi.

La modestie vestimentaire n’est pas un moyen de donner une apparence plus négligée. Prenez soin de vous.

ETAPE 5 : APPRENDRE À S’AIMER

Méditez sur vous-même, votre complexe ne vous définit pas : pensez à vos qualités et soyez reconnaissant pour ce que vous êtes.

Apprenez à vous connaitre, à aimer ce que vous êtes, connaissez-vous, vos passions… Vous serez bien mieux.

Le but est de prendre du temps pour soi, pour réfléchir, pour se connaitre. 
Connaissez vos points forts et accepter d’être parfait à votre manière. Sachez que vos complexes sont dans votre tête, et c’est l’importance que vous lui accordez qui va faire que les gens vont s’attarder dessus. Ayez confiance en vous, sentez-vous beau/ belle, et je vous assure que vous le serez !


Faites une liste de vos qualités, de ce que vous aimez chez vous ( Oui ! Oui ! Il faut parfois se jeter des fleurs) cela peut, peut-être vous sembler stupide, mais la confiance en soi est un travail qui prend du temps.
Si vous ne trouvez pas réfléchissez à des détails : vos cheveux, vos mains, votre rire, votre voix … 
Et relisez votre liste tous les jours, rajoutez des choses !


Je vous souhaite beaucoup d’amour pour vous-même, et prenez le temps de vous rencontrer afin de vous accepter. 

Beauté et minimalisme : la rencontre de deux mondes.
Testé et approuvé : 4 conseils faciles pour des mains douces et jolies

Laisser un commentaire

Mon Panier
Fermer Wishlist
Fermer Vu Récemment
Catégories