Le soin des mains ne doit pas être sous-estimé. Elle se sont toujours exposées à des influents extérieurs qui fatiguent la peau. En plus, on utilise plus de gel désinfectant pour se protéger contre les bactéries. Il est donc encore plus important de prendre soin de ses mains régulièrement.
Comme j’ai des mains sèches toute l’année (oui, même en été !), il n’y a presque rien que je n’ai pas essayé. Il y a beaucoup de produits ou masques à faire à la maison, et je suis arrivée à la conclusion que moins c’est souvent plus. Dans la suite, vous trouverez cinq moyens simples et efficaces pour prendre soin de vos mains.
1 Gommage
Avant de mettre une masque ou crème, c’est important de faire un gommage. Les cellules mortes sont enlevées et la peau est soutenue pour la régénération. Pour un gommage super facile vous pouvez mélanger le jus d’un demi citron avec une cuillère à café de sucre et une cuillère à café de miel. Mélangez les ingrédients et massez bien vos mains pendant quelques minutes. Ensuite, nettoyez vos mains à l’eau tiède et tamponnez-les doucement avec une serviette. Très important : utilisez le jus de citron uniquement le soir, car il rend la peau sensible au soleil. Pour des mains encore plus sèches, l’huile d’olive est une alternative au jus de citron et protège la peau contre la déshydration.
Si vous voulez acheter un produit, le gommage Black Sugar Facial Polis de Dear Klairs est un super investissement. Comme il est conçu pour le visage, il est adapté au peaux très sensibles. Il laisse la peau toute douce et bien préparée à recevoir un masque ou une crème.
2 Masque pour la nuit
Un masque pendant la nuit permet aux ingrédients de bien pénétrer et nourrir la peau. Voici une recette super simple de masque à l’huile de coco et à l’huile de rose : faire chauffer deux cuillères à café d’huile de coco et ajouter quelques gouttes d’huile de rose.
L’huile de coco est très recommandée pour des mains gercées et a un effet anti-bactérien. L’huile de rose resserre la peau et améliore la texture de la peau tout en activant la circulation du sang. Un conseil : portez des gants en coton sur le visage pour que les huiles pénètrent encore davantage votre peau.
3 Crème de mains
Faire un gommage et un masque une ou deux fois par semaine est suffisant, en revanche il est nécessaire d’appliquer une crème régulièrement afin que votre peau reste douce au quotidien. Important pour les mains sensibles : utilisez des produits sans alcool et évitez ceux avec trop de parfums artificiels.
Vous pouvez utiliser une crème mains contenant du beurre de karité ou encore appliquer le beurre de karité pur. A l’inverse d’autres huiles naturelles, il est peu gras et est rapidement absorbé par la peau. Le beurre de karité peut même aider à traiter les maladies chroniques de la peau. Une autre méthode recommandée est la crème Cicalfate Mains Crème Réparatrice Isolante de Avène. Si des crèmes de mains ordinaires ne sont plus efficaces, ça peut signaler que la barrière de la peau est irritée. Cette crème mains répare les mains très sèches et abimées. De plus, elle laisse un film de protection sur la peau.
4 Savon
Comme pour les crèmes, il est également recommandé d’utiliser un savon spécialement pour les peaux sensibles et sèches. La Savon Liquide Action Bactérienne de Le Petit Marseillais nettoie les mains et les laisse douces. La température de l’eau a également une influence. La peau ne doit pas être nettoyée avec de l’eau trop chaude ou trop froide.
Chaque peau est différente et vous pouvez tester quels ingrédients fonctionnent le mieux pour vous. Une fois que vous avez trouvé un produit qui correspond à votre peau, n’hésitez pas à l’utiliser régulièrement et sachez qu’il est important d’être patient pour voir les progrès et les effets sur votre peau.